Dépliants et recueils

Différents dépliants et recueils ont été développés par des étudiants du programme d’ergothérapie ou encore par le programme de 2e cycle Petite enfance et pratique interprofessionnelle. Le plus souvent, ces documents s’adressent aux familles. Ils peuvent être imprimés et remis aux parents dans le contexte d’une prise en charge. Ils expliquent, dans un langage accessible, certains aspects du fonctionnement de l’enfant ou encore des stratégies de dépistage ou d’intervention.

En attendant la confirmation d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme pour leur enfant : un guide à l’intention des parents

Ce guide, qui s’adresse en premier lieu aux parents d’un enfant chez qui un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est soupçonné, a été développé par Nathalie Turcotte, une étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’Université de Montréal. Mère d’un enfant de 12 ans qui a un trouble du spectre de l’autisme, elle connaît les défis auxquels les familles sont confrontées durant la période d’attente pour l’obtention d’un diagnostic de TSA pour un jeune enfant. C’est une période durant laquelle les parents sont souvent laissés à eux-mêmes, sans encadrement professionnel alors que leur santé et la qualité de vie familiale sont mises à risque par l’émergence de plusieurs symptômes du TSA chez leur enfant.

Sa formation en ergothérapie ainsi que son expérience vécue en tant que mère ont permis à Nathalie de mieux comprendre les besoins des parents et de cibler certaines stratégies utiles et réalistes pouvant être appliquées par les parents en attendant de bénéficier de services professionnels. C’est ainsi qu’elle en est venue à regrouper une série de renseignements et de stratégies dans un même recueil pour mieux outiller les parents dans la préservation de leur qualité de vie en attendant le diagnostic et les services professionnels.