Modules

Au cours des dernières années, plusieurs étudiants du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal ont contribué à la création de différents modules d’information et de formation dans le cadre de leur projet d’intégration sigmaessays.com marquant la fin de leurs études à la maîtrise. Ces modules ont pour but de regrouper des informations pertinentes à différents domaines liés au développement de l’enfant et aux problèmes neurodéveloppementaux. Ils n’ont pas la prétention de remplacer les cours qui sont dispensés aux intervenants; ils sont plutôt en appui à ces cours.

À ce jour, cinq modules ont été conçus. Le premier porte sur le développement de l’enfant analysé sous différents angles; un tableau récapitulatif fait état des principales étapes du développement de la naissance à 12 ans, selon les différentes sphères développementales. Un deuxième module porte sur les troubles neurodéveloppementaux: certaines notions essentielles y sont présentées et des troubles tels la paralysie cérébrale, la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme sont approfondis. Une section est réservée au trouble du traitement de l’information sensorielle, un trouble qui mène très souvent à une consultation en ergothérapie. Pour sa part, le troisième module se rapporte à l’évaluation de l’enfant. Encore à l’état embryonnaire, ce module comporte un répertoire des principaux outils d’évaluation utilisés auprès des enfants susceptibles de présenter des problèmes de développement.  Aussi en cours d’élaboration, le quatrième module couvre les principes de base de l’intervention auprès de l’enfant présentant des problèmes de développement; dans sa forme actuelle, ce sont surtout les principes de l’intervention précoce et le rôle de l’ergothérapeute dans un tel contexte qui y sont abordés. Finalement, un dernier module, conçu spécifiquement à la demande de partenaires de Handicap international dans le contexte d’un projet auquel ils collaborent à Kinshasa, couvre différents write my essay aspects de la prise en charge de l’enfant multihandicapé. Ce module qui présente des notions théoriques, se veut davantage axé sur les aspects pratiques et s’adresse aux intervenants de première ligne qui oeuvrent dans un contexte de réadaptation à base communautaire.

Bonne lecture!