Évaluation de l’enfant

LÉGENDE

Référence

  • N : outil faisant référence à des normes
  • Cr : outil faisant référence à des critères

Utilité clinique

  • D : Dépistage
  • É : Évaluation

Format

  • Q : Questionnaire
  • O : Observation de la performance de l’enfant
  • E : Entrevue

MCREO – Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnel (Townsend, Polatajko & Craik, 2013)

Dimensions de la personne :

  • P : Physique (fonctions sensorielles et motrices)
  • C : Cognitive (fonctions cognitives et intellectuelles – incluant la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention)
  • A : Affective (fonctions sociales et affectives, facteurs interpersonnels et intrapersonnels)
  • Sp : Spiritualité (les valeurs de la personne, ses croyances ainsi que le sens qu’elle donne à la vie)

Domaines de l’occupation :

  • Pr : Productivité (occupations qui contribuent au développement économique ou d’une nation)
  • L : Loisirs (occupations qui visent le divertissement)
  • S : Soins personnels (occupations qui amènent l’individu à s’occuper de lui-même)

Composantes environnementales

  • E : Environnements physique, institutionnel, culturel et social

 

Référence : Townsend, E. A., Polatajko, H. J, & Craik, J. (2013). Le Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels. Dans Habiliter à l’occupation – Faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-être et de la justice par l’occupation. Ottawa, ON: CAOT Publication ACE, p. 27.

Nom de l'outilLogoÂgeRéfUtiFormatDescriptionPCASpPrLSE
ADI-R (2003) Autism Diagnosed Interview, RevisedADI-R2:0 ans et +CrÉEEntrevue semi-structurée utilisée dans la démarche diagnostique du trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour standardiser le recueil des données de l’anamnèse des enfants suspectés d’avoir un TSA.XX
ADOS-2 (2012) Autism Diagnostic Observation Schedule, 2nd ed.ADOS-21:0 an et +CrÉOOutil comportant un ensemble d'activités standardisées, utilisé dans la démarche diagnostique du TSA pour évaluer communication, interactions sociales, jeu et comportements restreints/répétitifs de l’enfant.XX
AIMS (1994) Alberta Infant Motor ScaleAlberta Infant Motor Scale0:0 à 1:6 ansNÉOOutil standardisé permettant l’évaluation neuromotrice du nourrisson et l’identification des enfants ayant un développement moteur anormal.X
APIB (1982) Assessment of Preterm Infants BehaviorAPIB-19820:0 à 0:1 anCrÉOOutil permettant une évaluation neuro-comportementale du nouveau-né ainsi que la description de ses compétences d’autorégulation.XX
ASEBA - Module préscolaire (2000) ASEBA1:6 à 5:11 ansNÉQQuestionnaires complétés par le parent/tuteur et l’éducateur/enseignant évaluant les problèmes comportementaux, les difficultés émotives et la psychopathologie à l’âge préscolaire.X
ASEBA Module scolaire (2001)ASEBA6:0 à 18:0 ansNÉQQuestionnaires auto-administrés et complétés par le parent/tuteur et l’enseignant évaluant les problèmes comportementaux, les difficultés émotives et la psychopathologie à l’âge scolaire.X
ASQ-3 (2009) Ages & Stages Questionnaire 3rd edASQ-30:1 à 5:6 ansCrDQQuestionnaires complétés par le parent/tuteur pour le dépistage des problèmes de développement.XXX
ASQ: SE (2002) Ages & Stages Questionnaires: Social-EmotionalASQ-SE-20020:3 à 5:6 ansCrDQQuestionnaires complétés par le parent/tuteur pour le dépistage des problèmes socio-émotionnels.X
Batterie d'évaluation Talbot (1993)Talbot-19930:0 à 6:0 ansCrÉOBatterie d'évaluation permettant de situer le développement de l'enfant en termes de niveaux de fonctionnement et à l'intérieur d'une séquence longitudinale du développement des habiletés.XXX
BDI-2 Battelle Developmental Inventory 2nd ed.BDI-2-20040:0 à 7:11 ansND/ÉOBatterie d’évaluation standardisée évaluant les différentes sphères du développement de l’enfant et permettant d’identifier un retard de développement. Comprend aussi un outil de dépistage (version abrégée).XXX
BECS (2007) Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelleBECS-20:4 à 10:0 ansNÉOBatterie d’évaluation permettant l'examen psychologique d'enfants avec TSA confirmé ou suspecté - évalue les composantes des domaines cognitif et socio-émotionnel entre les âges de 4 et 24 mois.XX
BEERY VMI 6 (2010) Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration, 6th ed.Beery-VMI-62:0 à 100 ansND/ÉOTest standardisé évaluant les capacités d'intégration visuo-motrices. Peut aussi être administré en groupe dans un contexte de dépistage.XX
BITSEA (2006) Brief Infant Toddler Social Emotional AssessmentBITSEA 200161:0 à 2:11 ansCrDQQuestionnaire de dépistage identifiant les nourrissons/jeunes enfants à risque de développer ou ayant des déficits/retards dans l’acquisition des compétences socio-émotionnelles.X
BLR (2001) Échelle de développement psychomoteur de la première enfance Brunet-Lézine réviséeBOT-2 (2006) Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency, 2ns ed.0:2 à 2:6 ansNÉOBatterie de tests standardisés évaluant le développement du nourrisson/jeune enfant.XXX
BOT-2 (2006) Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency, 2nd ed.BOT-2 20064:0 à 21:11 ansNÉOBatterie de tests standardisés évaluant les habiletés motrices fines et globales de l’enfant à partir de 4 ans.X
BOT-2-Brief (2010) Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency, 2nd ed.: Brief FormBOT-2 Brief 20104:0 à 21:11 ansNDQOutil de dépistage de difficultés motrices fines et globales.X
BRIEF (2000) Behavior Rating Inventory of Executive FunctionBRIEF 20005:0 à 18:0 ansNÉOQuestionnaire complété par le parent/tuteur et l’éducateur/enseignant évaluant les comportements reflétant les fonctions exécutives de l’enfant d’âge scolaire.X
BRIEF-P (2003) Behavior Rating Inventory of Executive Function - Preschool VersionBRIEF-P 20032:0 à 5:11 ansNÉQQuestionnaire complété par le parent/tuteur et l’éducateur/enseignant évaluant les comportements reflétant les fonctions exécutives à l’âge préscolaire.X
BRIEF-SR (2004) Behavior Rating Inventory of Executive Function - Self-Report VersionBRIEF-SR 200411:0 à 18:0 ansNÉQQuestionnaire auto-administré évaluant les réactions comportementales qui reflétent les fonctions exécutives de l’adolescent.X
BSID-III (2006) Bayley Scales of Infant and Toddler Development, 3rd ed.BAYLEY0:1 à 3:6 ansNÉOBatterie de tests standardisés et questionnaires mesurant l’ensemble des sphères de développement de l’enfant, .XXX
BSID-III-ST (2006) Bayley Scales of Infant and Toddler Developement, 3rd ed.: Screening TestBAYLEY-III-ST0:1 à 3:6 ansCrDOOutil de dépistage du développement global sous forme de tâches standardisées à administrer auprès de l’enfant.XXX
CAPE/PAC Children's Assessment of Participation and Enjoyment / Preferences for Activities for ChildrenCAPE PAC6:0 à 21:0 ansNÉQQuestionnaire auto-administré mesurant la participation de l’enfant/adolescent avec ou sans incapacité à travers un large éventail d’activités ainsi que ses préférences d’activités.XXX
CARS2 (2010) Childhood Autism Rating Scale, 2nd ed.CARS22:0 ans et +NÉQQuestionnaires permettant d’identifier la présence, l’intensité et la durée des symptômes associés au TSA chez l’enfant avec TSA confirmé ou grandement suspecté.XX
CAT-CLAMS (2005) The Capute Scales: The Cognitive Adaptive Test / Clinical Linguistic and Auditory Milestone ScaleCAT CLAMS 20050:1 à 3:0 ansNDOOutil de dépistage permettant d’identifier les enfants ayant de retards de développement ainsi que déterminer le degré et le type de retard en évaluant les habiletés langagières (CLAMS) et le fonctionnement visuo-moteur (CAT) de l’enfant.XX
CFCS (2011) Communication Function Classification systemCFCS 20112:0 ans et +CrÉQClassification à 5 niveaux décrivant la performance dans le domaine de la communication au quotidien d’un individu ayant des incapacités (ex. paralysie cérébrale).X
CONNERS 3 (2008) L'Échelle d'évaluation Conners, 3e ed.CONNERS 36:0 à 18:0 ansND/ÉQQuestionnaires multisources évaluant le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ainsi que ses principaux troubles associés.XX
COSA (2014) Child Occupational Self Assessment, version 2.2COSA 20146:0 à 17:0 ansCrÉQQuestionnaire auto-administré mesurant le sentiment de compétence personnelle et l’importance accordée à diverses activités de la vie quotidienne.XXXXX
CPCHILD (2007) Caregiver Priorities and Child Health Index of Life with DisabilitiesCP CHILD 20075:0 à 12:0 ansCrÉQQuestionnaire auto-administré évaluant la qualité de vie reliée à la santé de l’enfant ayant des incapacités sévères ainsi que la perception du proche-aidant quant à l'état de santé, au confort, au bien-être, aux habiletés fonctionnelles et à l'aisance à donner les soins à l'enfant.XXXX
CTQ (1997) Childhood Trauma QuestionnaireCTQ 199712:0 ans et +CrÉQQuestionnaire auto-administré documentant de manière rétrospective les expériences de négligence et d’abus durant l’enfance ainsi que l’environnement et le contexte dans lequel l’enfant a grandi.XX
DAYC-2 (2013) Developmental Assessment of Young Children, 2nd ed.DAYC-2 20130:0 à 5:11 ansNÉQ/OTest standardisé comportant observations directes et questionnaires remplis par le parent/tuteur pour mesurer le développement du nourrisson/jeune enfant en examinant l’ensemble des sphères développementales de l’enfant.XXX
DCDQ'07 (2007) Developmental Coordination Disorder Questionnaire '07

QTAC (2012) Questionnaire sur le trouble de l'acquisition de la coordination
DCDQ075:0 à 15:0 ansCrDQOutil de dépistage identifiant les enfants à risque de présenter un trouble d’acquisition de la coordination (TAC).XXX
DISABKIDS (2006) DISABKIDS 20064:0 à 16:0 ansNÉQQuestionnaire auto-administré par l'enfant ou rempli par le parent/tuteur évaluant la qualité de vie liée à la santé chez l'enfant ayant une condition de santé chronique.XX
DOTCA-Ch (2004) Dynamic Occupational Therapy Cognitive Assessment for ChildrenDOTCA-Ch 20046:0 à 12:0 ansCrÉObatterie de tests évaluant la performance cognitive, le potentiel d’apprentissage ainsi que les stratégies cognitives de l’enfant.X
DTVP-3 (2014) Developmental Test of Visual Perception, 3rd edDTVP-3 20144:0 à 12:11 ansNÉOOutil identifiant la présence et le degré des difficultés au niveau de la perception visuelle (sans référence à la capacité motrice - "motor-free") et de l’intégration visuo-motrice chez l’enfant.XX
DTVP-A (2002) Developmental Test of Visual Perception - Adolescent and AdultDTVP-A 200211:0 à 74:11 ansNÉOOutil identifiant la présence et le degré des difficultés au niveau de la perception visuelle (sans référence à la capacité motrice - "motor-free") et de l’intégration visuo-motrice chez l’adolescent et l’adulte.XX
Dubowitz (1999) Dubowitz Neurological Assessment of the Preterm and Full-Term Newborn Infant, 2nd ed,Dubowitz 19990:0 à 0:4 ansCr / NÉOOutil dressant un profil détaillé du statut neurologique du nourrisson et identifiant les nouveau-nés ayant des atypies neurologiques.XX
Early SB5 (2005) Stanford-Binet Intelligence Scale for Early ChildhoodEarly SB5 20052:0 à 7:3 ansNÉOBatterie de tests standardisés évaluant les aptitudes cognitives de l’enfant.X
EFS (2009) Early Feeding Skills Assessment for Preterm InfantsAucun logo trouvé.Prématurés (âges non spécifiés)CrÉOListe de vérification permettant d’évaluer les préalables et la tolérance à l’alimentation du prématuré, d’identifier où il se situe par rapport au développement d’habiletés d’alimentation spécifiques et de cibler les domaines où un support est requis pour assurer une alimentation efficace et sécuritaire.
ENNAS (1977) Einstein Neonatal Neurobehavioral Assessment ScaleAucun logo trouvé.Au termeCrÉOOutil standardisé évaluant l’organisation neurocomportementale du nouveau-né à terme en documentant les réponses aux stimuli et le répertoire des mouvements du nourrisson.XXX
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans d'Amiel-Tison et Gosselin (2007)Evaluation neuro de la naiss à 6 ans0:0 à 6:0 ansCrD/ÉOÉvaluation standardisée analysant le statut neurologique de la période néonatale jusqu'à 6 ans permettant aussi de classifier les signes neurologiques selon leur sévérité en atteinte mineure, modérée et sévère.XX
FEAS (2001) The Functional Emotional Assessment ScaleFEAS 20010:7 à 4:0 ansNÉQOutil évaluant le profil du fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant ainsi que les habiletés du parent à soutenir les capacités socio-émotionnelles de l’enfant ; permet le dépistage des problèmes de plusieurs ordres (ex. troubles de régulation sensorielle et troubles du développement).XX
FirstSTEp (1993) Screening Test for Evaluating PreschoolersFirstStep 19932:9 à 6:2 ansNDQ/OOutil de dépistage permettant d’identifier les enfants d’âge préscolaire à risque de présenter un retard de développementXXX
FOCUS (2012) Focus on the Outcome of Communication Under SixFOCUS 20121:6 à 5:11 ansCrÉQQuestionnaire évaluant la communication et les interactions des enfants d'âge préscolaire dans les situations réelles à la maison, à l'école ou dans la communauté.X
FRTVMI (2006) Full Range of Visual Motor IntegrationFRTVMI 20065:0 à 74:11 ansNÉOTest standardisé permettant de documenter la présence et le degré des difficultés d’intégration visuo-motrice de l’individu.XX
GMFM (2013) Gross Motor Function MeasureGMFM 20130:5 à 16:0 ansCrÉOOutil permettant d’évaluer le changement dans la fonction motrice globale au cours du développement chez les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale.X
GMs (2005) Prechtl's Assessment of General MovementsGMs 20050:0 à 0:4 ansCrÉOÉvaluation standardisée permettant de documenter les mouvements globaux du nouveau-né et d'identifier les dysfonctions précoces du système nerveux central.X
HELP (2006) Hawaii Early Learning ProfileHELP 20060:0 à 6:0 ansCrÉOProcessus d’évaluation continu permettant de déterminer les niveaux développementaux de l'enfant, d’identifier ses besoins, de surveiller son développement et de déterminer les étapes développementales à venir.XXXX
HOME (2003) Home Observation for Measurement of the Environment InventoryHOME 20030:0 à 15:0 ansCrÉO/EInventaire permettant de mesurer la qualité et la quantité de stimulation et de support (social, émotionnel et cognitif) disponibles à l’enfant dans son environnement domiciliaire.X
IDE (2010) Inventaire du développement de l'enfantIDE 20101:3 à 5:11 ansCrD/ÉQQuestionnaire permettant de préciser les problèmes de développement en fournissant un âge de développement dans des domaines tels que la socialisation, l'autonomie, la motricité globale et fine, le langage expressif et réceptif, les apprentissages des lettres et des nombres.XXXXX
IED-III (2013) Brigance Inventory of Early Development IIIIED III 20130:0 à 7:0 ansCr/NÉO/EBatterie de tests impliquant observation directe et entrevue avec le parent/tuteur ou l’enseignant qui permet de préciser le stade de développement et de fonctionnement de l’enfant.XXXXX
ITSC (1995) Infant/Toddler Symptom ChecklistITSC 19950:7 à 2:6 ansCrDQOutil permettant de dépister les enfants à risque de développer un trouble sensoriel ou de régulation.XXX
ITSEA (2006) Infant-Toddler Social Emotional AssessmentITSEA 20061:0 à 2:11 ansNÉQQuestionnaire complété par le parent et/ou prestataire de services évaluant les problèmes et les compétences socio-émotionnelles du nourrisson/jeune enfant.XX
KABC-II (2004) Kaufman Assessment Battery for Children, 2nd EditionKABC-II 20043:0 à 18:0 ansNÉOBatterie de tests standardisés évaluant les aptitudes cognitives de l’enfant.X
LEITER-3 (2013) Leiter International Performance Scale - 3rd edLeiter-3 20132:0 à 75 ansNÉOTest standardisé mesurant l’intelligence non-verbale à travers une batterie de tâches évaluant les habiletés cognitives, attentionnelles et neuropsychologiques de l’enfant.X
M-CHAT-R/F (2009) Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised with Follow-upM-Chat-R-F 20091:4 à 2:6 ansCrDQOutil permettant de dépister les jeunes enfants à risque de présenter un TSA.X
M-FUN-PS (2006) Miller Function & Participation ScalesM-FUN-PS 20062:6 à 7:11 ansCR / NÉOTest standardisé évaluant la motricité fine, la motricité globale, les composantes visuo-motrices ainsi que la participation de l’enfant dans différents milieux de vie.XXXXX
MABC-2 (2007) Movement Assessment Battery for Children - 2nd edMABC-2 20073:0 à 16:11 ansNÉQ/OTest standardisé permettant d’identifier et de décrire les incapacités au niveau des fonctions motrices chez les enfants.X
MAI (1980) Movement Assessment of InfantsMAI 19800:0 à 1:0 ansCrÉOÉvaluation neuromotrice détaillée du nourrisson identifiant les dysfonctions motrices pouvant survenir durant la première année de vie.X
MCRO (2014) Mesure canadienne du rendement occupationelMCRO 20145:0 ans et +CrÉEEntrevue semi-structurée identifiant les difficultés occupationnelles prioritaires de l'enfant et détectant les changements tels que perçus par l’enfant lui-même quant à son rendement occupationnel.XXXX
MSEL (1995) Mullen Scales of Early LearningMSEL 19950:0 à 5:8 ansNÉOBatterie de tests standardisés évaluant le développement moteur et cognitif du jeune enfant.XXX
MVPT-3 (2003) Motor-Free Visual Perception Test, 3rd EditionMVPT-3-20034:0 ans et +NÉOTest standardisé évaluant la perception visuelle chez l’enfant et l’adolescent, et ce, sans l’implication de la composante motrice. X
NBAS (2011) Neonatal Behavioral Assessment Scale, 4th edNBAS-20110:0 à 0:2 ansCrÉOÉvaluation neuro-comportementale du nourrisson en observant ses capacités à travers différentes sphères développementales (autonome, motrice, état de vigilance et socio-interactive) et en décrivant comment il intègre ces sphères alors qu’il s’adapte à un nouvel environnement.XX
Neurodevelopmental Examinations (1980-1996) Neurodevelopmental examinations3:0 à 14:11 ansCrÉOOutils évaluant les fonctions neurodéveloppementales associées à l'apprentissage optimal, l'adaptation à l'école et la productivité académique.XXX
NOMAS (1993) Neonatal Oral-Motor Assessment ScaleNOMAS -19930 à 8 semaines d’âge corrigéCrÉOTest évaluant les habiletés d’alimentation du nouveau-né en observant les mouvements de la mâchoire et de la langue lors de la succion nutritive et non-nutritive.X
PDMS-2 (2000) Peabody Developmental Scales - 2nd edPDMS-2-20000:0 à 5:0 ansCr / NÉOBatterie d’évaluation standardisée évaluant habiletés motrices fines et globales du nourrisson/jeune enfant.X
PEDI-CAT (2012) Pediatric Evaluation of Disability Inventory Computer Adaptive TestPedi-Cat-20120:0 à 20:0 ansNÉQTest standardisé évaluant les capacités fonctionnelles de l’enfant dans l’ensemble de ses occupations.XXX
PEDS (1998) Parent's Evaluation of Developemental StatusPEDS 19980:0 à 7:11 ansCrDQOutil de dépistage évaluant les préoccupations parentales concernant le développement et/ou les comportements de leur enfant et identifiant les enfants à risque de problèmes de développement.XXXX
PedsQL 4.0 (1998) Pediatric Quality of Life Inventory Version 4.0 Generic Core Scales PEDSQL 4 -19982:0 à 18:0 ansCrÉQInstrument évaluant la qualité de vie reliée à la santé auprès de populations pédiatriques diverses.XXX
PEGS (2004) Perceived Efficacy and Goal Setting SystemPEGS 20046:0 à 9:0 ansCrÉQOutil évaluant la perception des enfants concernant leur performance à travers l’ensemble de leurs occupations et permettant d’assister l’enfant dans l’identification et la priorisation de ses objectifs d’intervention en ergothérapie.XXXX
Play History (1974)Aucun logo trouvé.0:0 à 16:0 ansCrÉO/EOutil permettant d’établir le niveau de jeu de l'enfant et de recueillir des informations sur l’environnement, l’horaire quotidien et les expériences/interactions de jeu de l’enfant.X
Profil sensoriel (2006) Sensory Profile (1999)Profil Sensoriel20063:0 à 10:11 ansNÉQQuestionnaire complété par le parent/tuteur évaluant les réactions comportementales de l’enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle.XX
Profil sensoriel- version abrégée (2006) Short Sensory Profile (1999)Profil sensoriel-version abrégée 20063:0 à 10:11 ansNDQVersion abrégée du Profil Sensoriel (2006), questionnaire complété par le parent/tuteur qui évalue les réactions comportementales de l’enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle; davantage approprié pour le dépistage et les protocoles de recherche.XX
Profil sensoriel- adolescent/adulte (2006) Adolescent/Adult Sensory ProfileProfil sensoriel ado-adulte 200611:0 ans et plusNÉQQuestionnaire auto-administré qui évalue les réactions comportementales de l’adolescent et de l’adulte en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur la performance occupationnelle.XX
Profil sensoriel - nourrisson/jeune enfant (2006) Infant/Toddler Sensory Profile (2002)Profil sensoriel nourrisson-20060:0 à 3:0 ansNÉQQuestionnaire complété par le parent/tuteur qui évalue les réactions comportementales du nourrisson/jeune enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle.XX
Profil sensoriel compagnon scolaire (2006) School Companion Sensory Profile (2006)Profil sensoriel-compagnon scolaire 20063:0 à 11:11 ansNÉQQuestionnaire complété par l’enseignant qui évalue les réactions comportementales de l’élève en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle en milieu scolaire.XX
Profil Sensoriel 2 (2015) Sensory Profile 2 (2014)Profil sensoriel 2-20150:0 à 14:11 ansNÉQQuestionnaires standardisés évaluant l'effet du traitement de l'information sensorielle sur la participation de l'enfant à la maison, à l'école et dans la communauté.XX
PSC (2004) Pediatric Symptom ChecklistAucun logo trouvé.4:0 à 16:0 ansCrDQListe à cocher permettant de dépister les problèmes émotionnels et comportementaux chez l’enfant et d’identifier ceux pour lesquels une évaluation plus approfondie du fonctionnement psychosocial est nécessaire .X
PSI-4 (2012) Parenting Stress Index, Fourth EditionPSI-4-20120:0 à 12:0 ansNÉQOutil permettant de mesurer l’ampleur du stress dans la relation parent/enfant selon l’interprétation subjective que le parent effectue des situations dans lesquelles il exerce son rôle parental.XX
PVMIA (2001) Preschool Visual Motor Integration AssessmentPVMIA-20013:6 à 5:6 ansNÉOTest identifiant les incapacités visuo-motrices auprès d’enfants d’âge préscolaire chez qui une atteinte au niveau de l’intégration visuo-motrice est soupçonnée.XX
PVQ (2008) Pediatric Volitional Questionnaire Version 2.1PVQ-20082:0 à 7:0 ansCrÉOÉchelle de mesure évaluant la motivation de l’enfant et l’influence de son environnement sur celle-ci, sous forme d’observations de l’enfant à travers différents environnements.XX
QOL-PMD (2009) Quality of Life - Profound Multiple DisabilitiesAucun logo trouvé.Non spécifiéCrÉQQuestionnaire auto-administré par 3 répondants différents évaluant les composantes objectives de la qualité de vie des personnes polyhandicapées.XX
RKPPS (1997) Revised Knox Preschool Play ScaleAucun logo trouvé.0:0 à 6:0 ansCrÉOTest standardisé évaluant le jeu chez l’enfant et situant son niveau de jeu selon un âge développemental approximatif.X
School AMPS (2005) School Assessment of Motor and Process SkillsSchool AMPS 20053:0 à 15:0 ansCr / NÉOTest évaluant la qualité de la performance des enfants dans des tâches scolaires dans leur environnement naturel de la classe. XXX
SCOPE (2008) Short Child Occupational Profile, version 2.2SCOPE 20080:0 à 21:0 ansCrÉQ/O/EQuestionnaire évaluant l’impact de la volition, l’habituation, les habiletés ainsi que les différentes composantes environnementales sur la participation occupationnelle de l’enfant.XXXXX
SCQ (2003) Social Communication QuestionnaireSCQ 20034:0 ans et +CrDQOutil de dépistage pour le TSA.X
SFA (1998) School Function AssessmentSFA 19985:0 à 12:0 ansCrÉQ/OÉchelle de mesure évaluant la performance de l’élève, le niveau de participation et le besoin d’assistance dans les activités académiques et sociales reliées à la réalité scolaire.XXX
SIPT (1989) Sensory Integration and Praxis TestSIPT 19894:0 à 8:11 ansNÉOBatterie de tests standardisés permettant d’identifier la présence d’un trouble d’intégration sensorielle sous-jacent aux problèmes d’apprentissage ou de comportements. XX
SOMA (2000) Schedule for Oral-Motor AssessmentSOMA 20000:8 à 2:0 ansCrÉOTest permettant d’évaluer les habiletés oro-motrices et d’identifier les domaines dans lesquels l’enfant présente des difficultés pouvant interférer avec l’alimentation.XX
SPM (2010) Sensory Processing MeasureSPM 20105:0 à 12:0 ansNÉQQuestionnaire complété par le parent ou l’enseignant pour évaluer les habiletés de traitement des informations sensorielles, praxiques et de participation sociale de l’enfant à travers les principaux environnements dans lequel il évolue : le domicile et le milieu scolaire.XXX
SPM-P (2010) Sensory Processing Measure - PreschoolSPM-P 20102 :0 à 5 :0 ansNÉQQuestionnaire complété par le parent ou l’éducateur pour évaluer les habiletés de traitement des informations sensorielles, praxiques et de participation sociale de l’enfant à travers les principaux environnements dans lequel il évolue : le domicile et le milieu préscolaire.XXX
SSI (2015) School Setting Interview, version 3.1SSI 20147:0 ans et +CrÉEOutil visant à évaluer le niveau de compatibilité entre la participation occupationnelle de l’enfant/adolescent et les environnements où il a un rôle d’étudiant (classe, aire de récréation, corridors, gymnase, sorties de groupe).XXX
TGMD-2 (2000) Test of Gross Motor Development TGMD-2 20003:0 à 10:0 ansNÉOOutil évaluant les habiletés motrices globales et identifiant les enfants présentant un retard significatif dans le développement de leurs habiletés de motricité globale.X
TIME (1994) Toddler Infant Motor EvaluationTIME 19940:4 à 3:6 ansNÉOOutil permettant une évaluation approfondie de la qualité du mouvement et du contrôle postural du nourrisson/jeune enfant.X
TIMP (2001) Test of Infant Motor PerformanceTIMP 20010:0 à 0:4 ans corrigéCr/NÉOÉvaluation neuromotrice du nourrisson mesurant le contrôle moteur ainsi que l’organisation de la posture et du mouvement dans les activités fonctionnelles.X
TVPS-3 (2006) Test of Visual-Perceptual Skills, 3rd ed.TVPS-3 20064:0 à 18:0 ansNÉOTest évaluant la perception visuelle et les habiletés perceptuelles de l’enfant indépendamment des habiletés motrices.X
Vineland-II (2005) Vineland Adaptive Behavior Scale, 2nd ed.Vineland-II 20050:0 à 90:0 ansNÉQ/EOutil évaluant les comportements adaptatifs de l’individu, son développement en termes d’indépendance personnelle et de responsabilité sociale ; utilisé dans la démarche diagnostique de plusieurs troubles (ex. TSA et TDAH).XXXXX
Vineland SEEC (1998) Vineland Social Emotional Early Childhood ScaleVineland SEEC 19980:0 à 5:11 ansCÉEOutil évaluant le développement socio-émotionnel en identifiant les forces et les faiblesses quant aux comportements socio-émotionnels. XX
Wee-FIM (1990) Functional Independance Measure for ChildrenWeeFIM 19900:6 à 7:0 ansCrÉOOutil évaluant les habiletés fonctionnelles et la nécessité d’assistance pour la réalisation de ses activités significatives.XX
WPPSI-IV CDN-F (2013) L'Échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire, 4e éd. Version pour francophones du CanadaWPPSI-IV CDN-F 20132:6 à 7:7 ansNÉOOutil évaluant les habiletés cognitives et permettant d'identifier les enfants ayant des retards cognitifs.X