LÉGENDE
Référence
- N : outil faisant référence à des normes
- Cr : outil faisant référence à des critères
Utilité clinique
- D : Dépistage
- É : Évaluation
Format
- Q : Questionnaire
- O : Observation de la performance de l’enfant
- E : Entrevue
MCREO – Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnel (Townsend, Polatajko & Craik, 2013)
Dimensions de la personne :
- P : Physique (fonctions sensorielles et motrices)
- C : Cognitive (fonctions cognitives et intellectuelles – incluant la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention)
- A : Affective (fonctions sociales et affectives, facteurs interpersonnels et intrapersonnels)
- Sp : Spiritualité (les valeurs de la personne, ses croyances ainsi que le sens qu’elle donne à la vie)
Domaines de l’occupation :
- Pr : Productivité (occupations qui contribuent au développement économique ou d’une nation)
- L : Loisirs (occupations qui visent le divertissement)
- S : Soins personnels (occupations qui amènent l’individu à s’occuper de lui-même)
Composantes environnementales
- E : Environnements physique, institutionnel, culturel et social
Référence : Townsend, E. A., Polatajko, H. J, & Craik, J. (2013). Le Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels. Dans Habiliter à l’occupation – Faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-être et de la justice par l’occupation. Ottawa, ON: CAOT Publication ACE, p. 27.
Nom de l'outil | Logo | Âge | Réf | Uti | Format | Description | P | C | A | Sp | Pr | L | S | E |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | 2:0 ans et + | Cr | É | E | Entrevue semi-structurée utilisée dans la démarche diagnostique du trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour standardiser le recueil des données de l’anamnèse des enfants suspectés d’avoir un TSA. | X | X | |||||||
ADOS-2 (2012) Autism Diagnostic Observation Schedule, 2nd ed. | ![]() | 1:0 an et + | Cr | É | O | Outil comportant un ensemble d'activités standardisées, utilisé dans la démarche diagnostique du TSA pour évaluer communication, interactions sociales, jeu et comportements restreints/répétitifs de l’enfant. | X | X | ||||||
AIMS (1994) Alberta Infant Motor Scale | ![]() | 0:0 à 1:6 ans | N | É | O | Outil standardisé permettant l’évaluation neuromotrice du nourrisson et l’identification des enfants ayant un développement moteur anormal. | X | |||||||
APIB (1982) Assessment of Preterm Infants Behavior | ![]() | 0:0 à 0:1 an | Cr | É | O | Outil permettant une évaluation neuro-comportementale du nouveau-né ainsi que la description de ses compétences d’autorégulation. | X | X | ||||||
ASEBA - Module préscolaire (2000) | ![]() | 1:6 à 5:11 ans | N | É | Q | Questionnaires complétés par le parent/tuteur et l’éducateur/enseignant évaluant les problèmes comportementaux, les difficultés émotives et la psychopathologie à l’âge préscolaire. | X | |||||||
ASEBA Module scolaire (2001) | ![]() | 6:0 à 18:0 ans | N | É | Q | Questionnaires auto-administrés et complétés par le parent/tuteur et l’enseignant évaluant les problèmes comportementaux, les difficultés émotives et la psychopathologie à l’âge scolaire. | X | |||||||
ASQ-3 (2009) Ages & Stages Questionnaire 3rd ed | ![]() | 0:1 à 5:6 ans | Cr | D | Q | Questionnaires complétés par le parent/tuteur pour le dépistage des problèmes de développement. | X | X | X | |||||
ASQ: SE (2002) Ages & Stages Questionnaires: Social-Emotional | ![]() | 0:3 à 5:6 ans | Cr | D | Q | Questionnaires complétés par le parent/tuteur pour le dépistage des problèmes socio-émotionnels. | X | |||||||
Batterie d'évaluation Talbot (1993) | ![]() | 0:0 à 6:0 ans | Cr | É | O | Batterie d'évaluation permettant de situer le développement de l'enfant en termes de niveaux de fonctionnement et à l'intérieur d'une séquence longitudinale du développement des habiletés. | X | X | X | |||||
BDI-2 Battelle Developmental Inventory 2nd ed. | ![]() | 0:0 à 7:11 ans | N | D/É | O | Batterie d’évaluation standardisée évaluant les différentes sphères du développement de l’enfant et permettant d’identifier un retard de développement. Comprend aussi un outil de dépistage (version abrégée). | X | X | X | |||||
BECS (2007) Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle | ![]() | 0:4 à 10:0 ans | N | É | O | Batterie d’évaluation permettant l'examen psychologique d'enfants avec TSA confirmé ou suspecté - évalue les composantes des domaines cognitif et socio-émotionnel entre les âges de 4 et 24 mois. | X | X | ||||||
BEERY VMI 6 (2010) Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration, 6th ed. | ![]() | 2:0 à 100 ans | N | D/É | O | Test standardisé évaluant les capacités d'intégration visuo-motrices. Peut aussi être administré en groupe dans un contexte de dépistage. | X | X | ||||||
BITSEA (2006) Brief Infant Toddler Social Emotional Assessment | ![]() | 1:0 à 2:11 ans | Cr | D | Q | Questionnaire de dépistage identifiant les nourrissons/jeunes enfants à risque de développer ou ayant des déficits/retards dans l’acquisition des compétences socio-émotionnelles. | X | |||||||
BLR (2001) Échelle de développement psychomoteur de la première enfance Brunet-Lézine révisée | ![]() | 0:2 à 2:6 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés évaluant le développement du nourrisson/jeune enfant. | X | X | X | |||||
BOT-2 (2006) Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency, 2nd ed. | ![]() | 4:0 à 21:11 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés évaluant les habiletés motrices fines et globales de l’enfant à partir de 4 ans. | X | |||||||
BOT-2-Brief (2010) Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency, 2nd ed.: Brief Form | ![]() | 4:0 à 21:11 ans | N | D | Q | Outil de dépistage de difficultés motrices fines et globales. | X | |||||||
BRIEF (2000) Behavior Rating Inventory of Executive Function | ![]() | 5:0 à 18:0 ans | N | É | O | Questionnaire complété par le parent/tuteur et l’éducateur/enseignant évaluant les comportements reflétant les fonctions exécutives de l’enfant d’âge scolaire. | X | |||||||
BRIEF-P (2003) Behavior Rating Inventory of Executive Function - Preschool Version | ![]() | 2:0 à 5:11 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par le parent/tuteur et l’éducateur/enseignant évaluant les comportements reflétant les fonctions exécutives à l’âge préscolaire. | X | |||||||
BRIEF-SR (2004) Behavior Rating Inventory of Executive Function - Self-Report Version | ![]() | 11:0 à 18:0 ans | N | É | Q | Questionnaire auto-administré évaluant les réactions comportementales qui reflétent les fonctions exécutives de l’adolescent. | X | |||||||
BSID-III (2006) Bayley Scales of Infant and Toddler Development, 3rd ed. | ![]() | 0:1 à 3:6 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés et questionnaires mesurant l’ensemble des sphères de développement de l’enfant, . | X | X | X | |||||
BSID-III-ST (2006) Bayley Scales of Infant and Toddler Developement, 3rd ed.: Screening Test | ![]() | 0:1 à 3:6 ans | Cr | D | O | Outil de dépistage du développement global sous forme de tâches standardisées à administrer auprès de l’enfant. | X | X | X | |||||
CAPE/PAC Children's Assessment of Participation and Enjoyment / Preferences for Activities for Children | ![]() | 6:0 à 21:0 ans | N | É | Q | Questionnaire auto-administré mesurant la participation de l’enfant/adolescent avec ou sans incapacité à travers un large éventail d’activités ainsi que ses préférences d’activités. | X | X | X | |||||
CARS2 (2010) Childhood Autism Rating Scale, 2nd ed. | ![]() | 2:0 ans et + | N | É | Q | Questionnaires permettant d’identifier la présence, l’intensité et la durée des symptômes associés au TSA chez l’enfant avec TSA confirmé ou grandement suspecté. | X | X | ||||||
CAT-CLAMS (2005) The Capute Scales: The Cognitive Adaptive Test / Clinical Linguistic and Auditory Milestone Scale | ![]() | 0:1 à 3:0 ans | N | D | O | Outil de dépistage permettant d’identifier les enfants ayant de retards de développement ainsi que déterminer le degré et le type de retard en évaluant les habiletés langagières (CLAMS) et le fonctionnement visuo-moteur (CAT) de l’enfant. | X | X | ||||||
CFCS (2011) Communication Function Classification system | ![]() | 2:0 ans et + | Cr | É | Q | Classification à 5 niveaux décrivant la performance dans le domaine de la communication au quotidien d’un individu ayant des incapacités (ex. paralysie cérébrale). | X | |||||||
CONNERS 3 (2008) L'Échelle d'évaluation Conners, 3e ed. | ![]() | 6:0 à 18:0 ans | N | D/É | Q | Questionnaires multisources évaluant le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ainsi que ses principaux troubles associés. | X | X | ||||||
COSA (2014) Child Occupational Self Assessment, version 2.2 | ![]() | 6:0 à 17:0 ans | Cr | É | Q | Questionnaire auto-administré mesurant le sentiment de compétence personnelle et l’importance accordée à diverses activités de la vie quotidienne. | X | X | X | X | X | |||
CPCHILD (2007) Caregiver Priorities and Child Health Index of Life with Disabilities | ![]() | 5:0 à 12:0 ans | Cr | É | Q | Questionnaire auto-administré évaluant la qualité de vie reliée à la santé de l’enfant ayant des incapacités sévères ainsi que la perception du proche-aidant quant à l'état de santé, au confort, au bien-être, aux habiletés fonctionnelles et à l'aisance à donner les soins à l'enfant. | X | X | X | X | ||||
CTQ (1997) Childhood Trauma Questionnaire | ![]() | 12:0 ans et + | Cr | É | Q | Questionnaire auto-administré documentant de manière rétrospective les expériences de négligence et d’abus durant l’enfance ainsi que l’environnement et le contexte dans lequel l’enfant a grandi. | X | X | ||||||
DAYC-2 (2013) Developmental Assessment of Young Children, 2nd ed. | ![]() | 0:0 à 5:11 ans | N | É | Q/O | Test standardisé comportant observations directes et questionnaires remplis par le parent/tuteur pour mesurer le développement du nourrisson/jeune enfant en examinant l’ensemble des sphères développementales de l’enfant. | X | X | X | |||||
DCDQ'07 (2007) Developmental Coordination Disorder Questionnaire '07 QTAC (2012) Questionnaire sur le trouble de l'acquisition de la coordination | ![]() | 5:0 à 15:0 ans | Cr | D | Q | Outil de dépistage identifiant les enfants à risque de présenter un trouble d’acquisition de la coordination (TAC). | X | X | X | |||||
DISABKIDS (2006) | ![]() | 4:0 à 16:0 ans | N | É | Q | Questionnaire auto-administré par l'enfant ou rempli par le parent/tuteur évaluant la qualité de vie liée à la santé chez l'enfant ayant une condition de santé chronique. | X | X | ||||||
DOTCA-Ch (2004) Dynamic Occupational Therapy Cognitive Assessment for Children | ![]() | 6:0 à 12:0 ans | Cr | É | O | batterie de tests évaluant la performance cognitive, le potentiel d’apprentissage ainsi que les stratégies cognitives de l’enfant. | X | |||||||
DTVP-3 (2014) Developmental Test of Visual Perception, 3rd ed | ![]() | 4:0 à 12:11 ans | N | É | O | Outil identifiant la présence et le degré des difficultés au niveau de la perception visuelle (sans référence à la capacité motrice - "motor-free") et de l’intégration visuo-motrice chez l’enfant. | X | X | ||||||
DTVP-A (2002) Developmental Test of Visual Perception - Adolescent and Adult | ![]() | 11:0 à 74:11 ans | N | É | O | Outil identifiant la présence et le degré des difficultés au niveau de la perception visuelle (sans référence à la capacité motrice - "motor-free") et de l’intégration visuo-motrice chez l’adolescent et l’adulte. | X | X | ||||||
Dubowitz (1999) Dubowitz Neurological Assessment of the Preterm and Full-Term Newborn Infant, 2nd ed, | ![]() | 0:0 à 0:4 ans | Cr / N | É | O | Outil dressant un profil détaillé du statut neurologique du nourrisson et identifiant les nouveau-nés ayant des atypies neurologiques. | X | X | ||||||
Early SB5 (2005) Stanford-Binet Intelligence Scale for Early Childhood | ![]() | 2:0 à 7:3 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés évaluant les aptitudes cognitives de l’enfant. | X | |||||||
EFS (2009) Early Feeding Skills Assessment for Preterm Infants | Aucun logo trouvé. | Prématurés (âges non spécifiés) | Cr | É | O | Liste de vérification permettant d’évaluer les préalables et la tolérance à l’alimentation du prématuré, d’identifier où il se situe par rapport au développement d’habiletés d’alimentation spécifiques et de cibler les domaines où un support est requis pour assurer une alimentation efficace et sécuritaire. | ||||||||
ENNAS (1977) Einstein Neonatal Neurobehavioral Assessment Scale | Aucun logo trouvé. | Au terme | Cr | É | O | Outil standardisé évaluant l’organisation neurocomportementale du nouveau-né à terme en documentant les réponses aux stimuli et le répertoire des mouvements du nourrisson. | X | X | X | |||||
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans d'Amiel-Tison et Gosselin (2007) | ![]() | 0:0 à 6:0 ans | Cr | D/É | O | Évaluation standardisée analysant le statut neurologique de la période néonatale jusqu'à 6 ans permettant aussi de classifier les signes neurologiques selon leur sévérité en atteinte mineure, modérée et sévère. | X | X | ||||||
FEAS (2001) The Functional Emotional Assessment Scale | ![]() | 0:7 à 4:0 ans | N | É | Q | Outil évaluant le profil du fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant ainsi que les habiletés du parent à soutenir les capacités socio-émotionnelles de l’enfant ; permet le dépistage des problèmes de plusieurs ordres (ex. troubles de régulation sensorielle et troubles du développement). | X | X | ||||||
FirstSTEp (1993) Screening Test for Evaluating Preschoolers | ![]() | 2:9 à 6:2 ans | N | D | Q/O | Outil de dépistage permettant d’identifier les enfants d’âge préscolaire à risque de présenter un retard de développement | X | X | X | |||||
FOCUS (2012) Focus on the Outcome of Communication Under Six | ![]() | 1:6 à 5:11 ans | Cr | É | Q | Questionnaire évaluant la communication et les interactions des enfants d'âge préscolaire dans les situations réelles à la maison, à l'école ou dans la communauté. | X | |||||||
FRTVMI (2006) Full Range of Visual Motor Integration | ![]() | 5:0 à 74:11 ans | N | É | O | Test standardisé permettant de documenter la présence et le degré des difficultés d’intégration visuo-motrice de l’individu. | X | X | ||||||
GMFM (2013) Gross Motor Function Measure | ![]() | 0:5 à 16:0 ans | Cr | É | O | Outil permettant d’évaluer le changement dans la fonction motrice globale au cours du développement chez les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale. | X | |||||||
GMs (2005) Prechtl's Assessment of General Movements | ![]() | 0:0 à 0:4 ans | Cr | É | O | Évaluation standardisée permettant de documenter les mouvements globaux du nouveau-né et d'identifier les dysfonctions précoces du système nerveux central. | X | |||||||
HELP (2006) Hawaii Early Learning Profile | ![]() | 0:0 à 6:0 ans | Cr | É | O | Processus d’évaluation continu permettant de déterminer les niveaux développementaux de l'enfant, d’identifier ses besoins, de surveiller son développement et de déterminer les étapes développementales à venir. | X | X | X | X | ||||
HOME (2003) Home Observation for Measurement of the Environment Inventory | ![]() | 0:0 à 15:0 ans | Cr | É | O/E | Inventaire permettant de mesurer la qualité et la quantité de stimulation et de support (social, émotionnel et cognitif) disponibles à l’enfant dans son environnement domiciliaire. | X | |||||||
IDE (2010) Inventaire du développement de l'enfant | ![]() | 1:3 à 5:11 ans | Cr | D/É | Q | Questionnaire permettant de préciser les problèmes de développement en fournissant un âge de développement dans des domaines tels que la socialisation, l'autonomie, la motricité globale et fine, le langage expressif et réceptif, les apprentissages des lettres et des nombres. | X | X | X | X | X | |||
IED-III (2013) Brigance Inventory of Early Development III | ![]() | 0:0 à 7:0 ans | Cr/N | É | O/E | Batterie de tests impliquant observation directe et entrevue avec le parent/tuteur ou l’enseignant qui permet de préciser le stade de développement et de fonctionnement de l’enfant. | X | X | X | X | X | |||
ITSC (1995) Infant/Toddler Symptom Checklist | ![]() | 0:7 à 2:6 ans | Cr | D | Q | Outil permettant de dépister les enfants à risque de développer un trouble sensoriel ou de régulation. | X | X | X | |||||
ITSEA (2006) Infant-Toddler Social Emotional Assessment | ![]() | 1:0 à 2:11 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par le parent et/ou prestataire de services évaluant les problèmes et les compétences socio-émotionnelles du nourrisson/jeune enfant. | X | X | ||||||
KABC-II (2004) Kaufman Assessment Battery for Children, 2nd Edition | ![]() | 3:0 à 18:0 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés évaluant les aptitudes cognitives de l’enfant. | X | |||||||
LEITER-3 (2013) Leiter International Performance Scale - 3rd ed | ![]() | 2:0 à 75 ans | N | É | O | Test standardisé mesurant l’intelligence non-verbale à travers une batterie de tâches évaluant les habiletés cognitives, attentionnelles et neuropsychologiques de l’enfant. | X | |||||||
M-CHAT-R/F (2009) Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised with Follow-up | ![]() | 1:4 à 2:6 ans | Cr | D | Q | Outil permettant de dépister les jeunes enfants à risque de présenter un TSA. | X | |||||||
M-FUN-PS (2006) Miller Function & Participation Scales | ![]() | 2:6 à 7:11 ans | CR / N | É | O | Test standardisé évaluant la motricité fine, la motricité globale, les composantes visuo-motrices ainsi que la participation de l’enfant dans différents milieux de vie. | X | X | X | X | X | |||
MABC-2 (2007) Movement Assessment Battery for Children - 2nd ed | ![]() | 3:0 à 16:11 ans | N | É | Q/O | Test standardisé permettant d’identifier et de décrire les incapacités au niveau des fonctions motrices chez les enfants. | X | |||||||
MAI (1980) Movement Assessment of Infants | ![]() | 0:0 à 1:0 ans | Cr | É | O | Évaluation neuromotrice détaillée du nourrisson identifiant les dysfonctions motrices pouvant survenir durant la première année de vie. | X | |||||||
MCRO (2014) Mesure canadienne du rendement occupationel | ![]() | 5:0 ans et + | Cr | É | E | Entrevue semi-structurée identifiant les difficultés occupationnelles prioritaires de l'enfant et détectant les changements tels que perçus par l’enfant lui-même quant à son rendement occupationnel. | X | X | X | X | ||||
MSEL (1995) Mullen Scales of Early Learning | ![]() | 0:0 à 5:8 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés évaluant le développement moteur et cognitif du jeune enfant. | X | X | X | |||||
MVPT-3 (2003) Motor-Free Visual Perception Test, 3rd Edition | ![]() | 4:0 ans et + | N | É | O | Test standardisé évaluant la perception visuelle chez l’enfant et l’adolescent, et ce, sans l’implication de la composante motrice. | X | |||||||
NBAS (2011) Neonatal Behavioral Assessment Scale, 4th ed | ![]() | 0:0 à 0:2 ans | Cr | É | O | Évaluation neuro-comportementale du nourrisson en observant ses capacités à travers différentes sphères développementales (autonome, motrice, état de vigilance et socio-interactive) et en décrivant comment il intègre ces sphères alors qu’il s’adapte à un nouvel environnement. | X | X | ||||||
Neurodevelopmental Examinations (1980-1996) | ![]() | 3:0 à 14:11 ans | Cr | É | O | Outils évaluant les fonctions neurodéveloppementales associées à l'apprentissage optimal, l'adaptation à l'école et la productivité académique. | X | X | X | |||||
NOMAS (1993) Neonatal Oral-Motor Assessment Scale | ![]() | 0 à 8 semaines d’âge corrigé | Cr | É | O | Test évaluant les habiletés d’alimentation du nouveau-né en observant les mouvements de la mâchoire et de la langue lors de la succion nutritive et non-nutritive. | X | |||||||
PDMS-2 (2000) Peabody Developmental Scales - 2nd ed | ![]() | 0:0 à 5:0 ans | Cr / N | É | O | Batterie d’évaluation standardisée évaluant habiletés motrices fines et globales du nourrisson/jeune enfant. | X | |||||||
PEDI-CAT (2012) Pediatric Evaluation of Disability Inventory Computer Adaptive Test | ![]() | 0:0 à 20:0 ans | N | É | Q | Test standardisé évaluant les capacités fonctionnelles de l’enfant dans l’ensemble de ses occupations. | X | X | X | |||||
PEDS (1998) Parent's Evaluation of Developemental Status | ![]() | 0:0 à 7:11 ans | Cr | D | Q | Outil de dépistage évaluant les préoccupations parentales concernant le développement et/ou les comportements de leur enfant et identifiant les enfants à risque de problèmes de développement. | X | X | X | X | ||||
PedsQL 4.0 (1998) Pediatric Quality of Life Inventory Version 4.0 Generic Core Scales | ![]() | 2:0 à 18:0 ans | Cr | É | Q | Instrument évaluant la qualité de vie reliée à la santé auprès de populations pédiatriques diverses. | X | X | X | |||||
PEGS (2004) Perceived Efficacy and Goal Setting System | ![]() | 6:0 à 9:0 ans | Cr | É | Q | Outil évaluant la perception des enfants concernant leur performance à travers l’ensemble de leurs occupations et permettant d’assister l’enfant dans l’identification et la priorisation de ses objectifs d’intervention en ergothérapie. | X | X | X | X | ||||
Play History (1974) | Aucun logo trouvé. | 0:0 à 16:0 ans | Cr | É | O/E | Outil permettant d’établir le niveau de jeu de l'enfant et de recueillir des informations sur l’environnement, l’horaire quotidien et les expériences/interactions de jeu de l’enfant. | X | |||||||
Profil sensoriel (2006) Sensory Profile (1999) | ![]() | 3:0 à 10:11 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par le parent/tuteur évaluant les réactions comportementales de l’enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle. | X | X | ||||||
Profil sensoriel- version abrégée (2006) Short Sensory Profile (1999) | ![]() | 3:0 à 10:11 ans | N | D | Q | Version abrégée du Profil Sensoriel (2006), questionnaire complété par le parent/tuteur qui évalue les réactions comportementales de l’enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle; davantage approprié pour le dépistage et les protocoles de recherche. | X | X | ||||||
Profil sensoriel- adolescent/adulte (2006) Adolescent/Adult Sensory Profile | ![]() | 11:0 ans et plus | N | É | Q | Questionnaire auto-administré qui évalue les réactions comportementales de l’adolescent et de l’adulte en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur la performance occupationnelle. | X | X | ||||||
Profil sensoriel - nourrisson/jeune enfant (2006) Infant/Toddler Sensory Profile (2002) | ![]() | 0:0 à 3:0 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par le parent/tuteur qui évalue les réactions comportementales du nourrisson/jeune enfant en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle. | X | X | ||||||
Profil sensoriel compagnon scolaire (2006) School Companion Sensory Profile (2006) | ![]() | 3:0 à 11:11 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par l’enseignant qui évalue les réactions comportementales de l’élève en réponse aux stimuli sensoriels ainsi que leurs répercussions sur sa performance occupationnelle en milieu scolaire. | X | X | ||||||
Profil Sensoriel 2 (2015) Sensory Profile 2 (2014) | ![]() | 0:0 à 14:11 ans | N | É | Q | Questionnaires standardisés évaluant l'effet du traitement de l'information sensorielle sur la participation de l'enfant à la maison, à l'école et dans la communauté. | X | X | ||||||
PSC (2004) Pediatric Symptom Checklist | Aucun logo trouvé. | 4:0 à 16:0 ans | Cr | D | Q | Liste à cocher permettant de dépister les problèmes émotionnels et comportementaux chez l’enfant et d’identifier ceux pour lesquels une évaluation plus approfondie du fonctionnement psychosocial est nécessaire . | X | |||||||
PSI-4 (2012) Parenting Stress Index, Fourth Edition | ![]() | 0:0 à 12:0 ans | N | É | Q | Outil permettant de mesurer l’ampleur du stress dans la relation parent/enfant selon l’interprétation subjective que le parent effectue des situations dans lesquelles il exerce son rôle parental. | X | X | ||||||
PVMIA (2001) Preschool Visual Motor Integration Assessment | ![]() | 3:6 à 5:6 ans | N | É | O | Test identifiant les incapacités visuo-motrices auprès d’enfants d’âge préscolaire chez qui une atteinte au niveau de l’intégration visuo-motrice est soupçonnée. | X | X | ||||||
PVQ (2008) Pediatric Volitional Questionnaire Version 2.1 | ![]() | 2:0 à 7:0 ans | Cr | É | O | Échelle de mesure évaluant la motivation de l’enfant et l’influence de son environnement sur celle-ci, sous forme d’observations de l’enfant à travers différents environnements. | X | X | ||||||
QOL-PMD (2009) Quality of Life - Profound Multiple Disabilities | Aucun logo trouvé. | Non spécifié | Cr | É | Q | Questionnaire auto-administré par 3 répondants différents évaluant les composantes objectives de la qualité de vie des personnes polyhandicapées. | X | X | ||||||
RKPPS (1997) Revised Knox Preschool Play Scale | Aucun logo trouvé. | 0:0 à 6:0 ans | Cr | É | O | Test standardisé évaluant le jeu chez l’enfant et situant son niveau de jeu selon un âge développemental approximatif. | X | |||||||
School AMPS (2005) School Assessment of Motor and Process Skills | ![]() | 3:0 à 15:0 ans | Cr / N | É | O | Test évaluant la qualité de la performance des enfants dans des tâches scolaires dans leur environnement naturel de la classe. | X | X | X | |||||
SCOPE (2008) Short Child Occupational Profile, version 2.2 | ![]() | 0:0 à 21:0 ans | Cr | É | Q/O/E | Questionnaire évaluant l’impact de la volition, l’habituation, les habiletés ainsi que les différentes composantes environnementales sur la participation occupationnelle de l’enfant. | X | X | X | X | X | |||
SCQ (2003) Social Communication Questionnaire | ![]() | 4:0 ans et + | Cr | D | Q | Outil de dépistage pour le TSA. | X | |||||||
SFA (1998) School Function Assessment | ![]() | 5:0 à 12:0 ans | Cr | É | Q/O | Échelle de mesure évaluant la performance de l’élève, le niveau de participation et le besoin d’assistance dans les activités académiques et sociales reliées à la réalité scolaire. | X | X | X | |||||
SIPT (1989) Sensory Integration and Praxis Test | ![]() | 4:0 à 8:11 ans | N | É | O | Batterie de tests standardisés permettant d’identifier la présence d’un trouble d’intégration sensorielle sous-jacent aux problèmes d’apprentissage ou de comportements. | X | X | ||||||
SOMA (2000) Schedule for Oral-Motor Assessment | ![]() | 0:8 à 2:0 ans | Cr | É | O | Test permettant d’évaluer les habiletés oro-motrices et d’identifier les domaines dans lesquels l’enfant présente des difficultés pouvant interférer avec l’alimentation. | X | X | ||||||
SPM (2010) Sensory Processing Measure | ![]() | 5:0 à 12:0 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par le parent ou l’enseignant pour évaluer les habiletés de traitement des informations sensorielles, praxiques et de participation sociale de l’enfant à travers les principaux environnements dans lequel il évolue : le domicile et le milieu scolaire. | X | X | X | |||||
SPM-P (2010) Sensory Processing Measure - Preschool | ![]() | 2 :0 à 5 :0 ans | N | É | Q | Questionnaire complété par le parent ou l’éducateur pour évaluer les habiletés de traitement des informations sensorielles, praxiques et de participation sociale de l’enfant à travers les principaux environnements dans lequel il évolue : le domicile et le milieu préscolaire. | X | X | X | |||||
SSI (2015) School Setting Interview, version 3.1 | ![]() | 7:0 ans et + | Cr | É | E | Outil visant à évaluer le niveau de compatibilité entre la participation occupationnelle de l’enfant/adolescent et les environnements où il a un rôle d’étudiant (classe, aire de récréation, corridors, gymnase, sorties de groupe). | X | X | X | |||||
TGMD-2 (2000) Test of Gross Motor Development | ![]() | 3:0 à 10:0 ans | N | É | O | Outil évaluant les habiletés motrices globales et identifiant les enfants présentant un retard significatif dans le développement de leurs habiletés de motricité globale. | X | |||||||
TIME (1994) Toddler Infant Motor Evaluation | ![]() | 0:4 à 3:6 ans | N | É | O | Outil permettant une évaluation approfondie de la qualité du mouvement et du contrôle postural du nourrisson/jeune enfant. | X | |||||||
TIMP (2001) Test of Infant Motor Performance | ![]() | 0:0 à 0:4 ans corrigé | Cr/N | É | O | Évaluation neuromotrice du nourrisson mesurant le contrôle moteur ainsi que l’organisation de la posture et du mouvement dans les activités fonctionnelles. | X | |||||||
TVPS-3 (2006) Test of Visual-Perceptual Skills, 3rd ed. | ![]() | 4:0 à 18:0 ans | N | É | O | Test évaluant la perception visuelle et les habiletés perceptuelles de l’enfant indépendamment des habiletés motrices. | X | |||||||
Vineland-II (2005) Vineland Adaptive Behavior Scale, 2nd ed. | ![]() | 0:0 à 90:0 ans | N | É | Q/E | Outil évaluant les comportements adaptatifs de l’individu, son développement en termes d’indépendance personnelle et de responsabilité sociale ; utilisé dans la démarche diagnostique de plusieurs troubles (ex. TSA et TDAH). | X | X | X | X | X | |||
Vineland SEEC (1998) Vineland Social Emotional Early Childhood Scale | ![]() | 0:0 à 5:11 ans | C | É | E | Outil évaluant le développement socio-émotionnel en identifiant les forces et les faiblesses quant aux comportements socio-émotionnels. | X | X | ||||||
Wee-FIM (1990) Functional Independance Measure for Children | ![]() | 0:6 à 7:0 ans | Cr | É | O | Outil évaluant les habiletés fonctionnelles et la nécessité d’assistance pour la réalisation de ses activités significatives. | X | X | ||||||
WPPSI-IV CDN-F (2013) L'Échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire, 4e éd. Version pour francophones du Canada | ![]() | 2:6 à 7:7 ans | N | É | O | Outil évaluant les habiletés cognitives et permettant d'identifier les enfants ayant des retards cognitifs. | X |