Portail Enfance et Familles
"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps." Alain Gilot
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Modules
Développement de l’enfant
Introduction
Écoles de pensée
Notions essentielles
Étapes du développement
Concepts spécifiques utiles en thérapie
En lien avec les caractéristiques de l’enfant et de ses proches
En lien avec les caractéristiques de l’environnement, des sources et stratégies de stimulation
Troubles du développement
Notions essentielles
Signes d’appel – Troubles du développement
Signes d’appel 0 à 9 mois
Signes d’appel 1 à 2 ans
Signes d’appel 3 à 5 ans
Surveillance et dépistage
Principaux troubles du développement
Déficience intellectuelle (DI)
Critères diagnostiques (DI)
Catégorisation et classification (DI)
Étiologie (DI)
Principaux troubles associés et données épidémiologiques (DI)
Signes d’appel (DI)
Paralysie cérébrale
Critères diagnostiques (PC)
Catégorisation et classification (PC)
Étiologie (PC)
Principaux troubles associés et données épidémiologiques (PC)
Signes d’appel (PC)
Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Critères diagnostiques (TSA)
Catégorisation/classification (TSA)
Étiologie (TSA)
Principaux troubles associés et quelques données épidémiologiques (TSA)
Signes d’appel (TSA)
Trouble du traitement de l’information sensorielle (SPD)
Critères diagnostiques (SPD)
Catégorisation/classification (SPD)
Étiologie (SPD)
Principaux troubles associés et quelques données épidémiologiques (SPD)
Signes d’appel (SPD)
Évaluation de l’enfant
Principes d’intervention
Intervention précoce et ergothérapie
Réadaptation à base communautaire
Communication non-orale
Alimentation
Jeu
Ressources web
Activités de stimulation
Banque d’activités
Programmes d’activités
Banque de documents
Dépliants et recueils
Espace étudiant
Glossaire
Pour nous joindre
Réadaptation à base communautaire
Ce module comprend trois sections:
Communication non-orale
Alimentation
Jeu