Troubles du développement

Ce module a été conçu par:
Christina Rinaldi, étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapie.
Julie Gosselin,
professeur titulaire en ergothérapie à l’Université de Montréal.

Pourquoi un tel module?

Le présent module s’adresse principalement aux professionnels de la santé en formation ou œuvrant déjà auprès de jeunes enfants ayant ou soupçonnés d’avoir des troubles de développement. Il constitue une référence et propose différents aide-mémoire. Certaines informations consignées dans ce module pourront être utilisées par les professionnels qui pourront mieux informer les parents d’enfants en difficultés. Entre autres, certaines énumérations de signes d’appel ainsi que diverses références fournies pourront leur être utiles afin qu’ils aient une meilleure compréhension du trouble de leur enfant.

Outre une introduction générale, des sections spécifiques dédiées à différents troubles de développement sont proposées. Les troubles, incluant la paralysie cérébrale, la déficience intellectuelle (DI), les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble de traitement de l’information sensorielle (SPD) ont été choisis en fonction de leur importance telle que démontrée par leur prévalence dans la population actuelle ainsi que par la complexité des besoins des enfants qui en sont atteints. Par exemple, une augmentation significative du nombre de cas de TSA a été notée dans les dix dernières années. Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) mentionne, dans un rapport publié en mars 2012, une augmentation de 23% depuis 2009 (CDC, 2012).
La DI, quant à elle, a été ciblée en raison de la grande hétérogénéité des causes et des besoins des enfants atteints. De nouvelles sections sur différents troubles de développement viendront s’ajouter au fur et à mesure que le portail Enfance se développe.

Organisation du module

Ce module est divisé en deux principaux volets: un premier, plus général, sur les troubles du développement et l’importance de leur détection précoce d’une part, puis un deuxième volet portant sur certains troubles de développement spécifiques. Pour chaque trouble de développement répertorié, il apparaissait important de suivre une même séquence de présentation abordant les thèmes suivants : la définition générale des troubles, les divers critères diagnostiques, les classifications, les principaux troubles associés et quelques données épidémiologiques ainsi que l’étiologie et leurs signes d’appel respectifs. Des ressources ont également été intégrées à chacune des sections portant sur les différents troubles du développement décrits.

Les critères diagnostiques sont tirés du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM), lorsqu’approprié. Il est à noter que les informations sont tirées de la quatrième édition du manuel (DMS-IV-TR), version actuellement en vigueur. Toutefois, étant donné la publication prochaine de la cinquième édition, officiellement en mai 2013, les changements concernant certains éléments des critères de différents diagnostics sont également présents dans les sections afin d’être le plus à jour possible.  Ces informations ont été tirées du site officiel du DSM-5 qui permet de suivre l’évolution des travaux de révision du DSM.

Volet 1
Volet 2

Pour en savoir plus

Voici une liste non exhaustive de ressources intéressantes pour les parents et les professionnels de la santé.
Il y a également une liste de ressources plus ciblées dans chacune des sections de ce module.

Lien vers les révisions proposées pour le DSM-V
http://www.dsm5.org/Pages/Default.aspx

Liens vers des informations générales sur le développement de l’enfant
http://www.canchild.ca/en/
http://naitreetgrandir.com/fr/
http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp

Liens concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA)http://www.autismsocietycanada.ca/
http://www.autisme.qc.ca/
http://www.autismcentral.ca/new/index.php?lang=en
http://www.autisme-montreal.com/home.php?page=48.1

Liens concernant les troubles du traitement sensoriel
http://www.spdfoundation.net
http://www.sinetwork.org/
http://www.cheo.on.ca/uploads/Sensory%20Processing/Sensory%20Processing%20FR.pdf
http://www.spdcanada.org/

Liens concernant le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)http://www.sosdyspraxie.com/

Liens concernant les signes d’appel et les troubles à suspecter
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/03.fiche_signes_appel.pdf
http://www.catherineshafer.com/redflags.html

Références scientifiques

Accardo, P. J., Accardo, J. A., & Capute, A. J. (2008). Chap 1: A Neurodevelopmental Perspective on the Continuum of Developmental Disabilities. Dans Pascale J Accardo (Éd.), Capute & Accardo’s Neurodevelopmental Disabilities in Infancy and Childhood (Vol. 1: Neurodevelopmental Diagnosis and Treatment), (3e éd.) (pp. 3-25). Baltimore: Paul H. Brookes Publishing Co.

Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2010). Pathologie neuromotrice: définitions, incidence et prévalence (Chapitre 18). Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences (pp. 290): Elsevier Masson, Paris.

Child development network. (2003). Child developmental milestones: Factsheets. Dans Queensland Health (Éd.): Queensland Government.

CHU Sainte-Justine, & Équipe naître et grandir. (2008). Santé: Le suivi médical de bébé http://naitreetgrandir.com/fr/MauxEnfants/Sante/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-pediatre-medecin

Chung, C.-Y., Liu, W.-Y., Chang, C.-J., Chen, C.-L., Tang, S., & Wong, A. (2011). The relationship between parental concerns and final diagnosis in children with developmental delay. Journal of Child Neurology, 26(4), 413-419.

Council on Children With Disabilities, Section on Developmental Behavioral Pediatrics, Bright Futures Steering Committee, & Medical Home Initiatives for Children With Special Needs Project Advisory Committee. (2006). Identifying Infants and Young Children With Developmental Disorders in the Medical Home: An Algorithm for Developmental Surveillance and Screening. Pediatrics, 118(1), 405-420.

Dinkevich, E., & Ozuah, P. O. (2002). Well-child care: effectiveness of current recommendations. Clinical Pediatrics, 41, 211-217.

Drotar, D., Stancin, T., & Dworkin, P. (2008). Pediatric Developmental Screening: Understanding and Selecting Screening Instruments. The Commonwealth Fund.

Dworkin, P. H. (2004). 2003 C. Anderson Aldrich Award Lecture: Enhancing Developmental Services in Child Health Supervision – An Idea Whose Time Has Truly Arrived. Pediatrics, 114(3), 827-831.

Glascoe, F. P. (2000). Evidence-based approach to developmental and behavioural surveillance using parents’ concerns. Child care health and development, 26(2), 137-149.

Glascoe, F. P. (2003). Parents’ Evaluation of Developmental Status: How Well Do Parents’ Concerns Identify Children With Behavioral and Emotional Problems? Clinical Pediatrics, 42(2), 133-138.

Glascoe, F. P. (2005). Screening for developmental and behavioral problems. Mental Retardation and Developmental Disabilities Research Reviews, 11(3), 173-179.

Glascoe, F. P., & Dworkin, P. H. (1995). The role of parents in the detection of developmental and bahavioral problems. Pediatrics, 95, 829-836.

High, P. C., Committee on Early Childhood, Adoption, and Dependent Care, & Council on School Health. (2008). School Readiness. Pediatrics, 121(4), e1008-e1015.

Nachshen, J., Garcin, N., Moxness, K., Tremblay, Y., Hutchinson, P., Lachance, A., et al. (2008). Guide des pratiques exemplaires canadiennes en matière de dépistage, d’évaluation et de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge (pp. 1-98). Montréal: Miriam Fondation, Montréal, Québec.

Shevell, M. I. (2010). Present Conceptualization of Early Childhood Neurodevelopmental Disabilities. Journal of Child Neurology, 25(1), 120-126.

Tervo, R. C. (2005). Parent’s Reports Predict their Child’s Developmental Problems. Clinical Pediatrics, 44(7), 601-611.

Tervo, R. C. (2009). Red Flags and Rules of Thumb: Sorting Out Developmental Delay. Gillette Children’s Specialty Healthcare: A Pediatric Perspective, 18(2), 1-5.

Werner EE, Honzik MP, & Smirth RS. (1968). Prediction of intelligence and achievement at ten years from twenty months pediatric and psychologic examinations. Child development, 39, 1063-1075.