3 mois
Motricité Globale
- Toute différence entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus)
- Pauvre contrôle de la tête : tête tombe vers l’arrière en position assise
Motricité Fine
- Ne suit pas les objets des yeux
- Tient les mains en poings fermés et serrés, sans ouverture spontanée
Communication et langage
-
Peu ou pas de réponse aux stimuli auditifs : ne tourne pas la tête vers un bruit
Socio-affectif
- Pauvre contact visuel
- Peu ou pas de lien d’attachement avec une figure parentale
Cognition
- Semble inactif, détaché
- Montre peu d’émotions
6 mois
Motricité Globale
- Toute différence entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus).
- Ne peut soulever la tête et les épaules lorsque couché sur le ventre
- Ne peut faire de roulade
Motricité Fine
- Grande différence dans l’utilisation des mains (gauche vs droite)
- Tient les mains en poings serrés : ne peut lâcher prise des objets
Communication et langage
- Pas de différences marquées entre les sons produits
- Ne montre aucun intérêt aux sons environnants ou n’y tourne pas la tête
- Aucune modulation du comportement en lien avec les bruits environnants
- Utilisation limitée des bruits et des vocalisations (ex : ne rit pas)
Socio-affectif
- Ne démontre aucune préférence entre la mère ou des inconnus
- Ne sourit/ rit pas lorsqu’approprié ni à la vue de quelqu’un
- Réaction négative ou exagérée au toucher
Cognition
- Ne montre pas d’intérêt aux objets dans sa main
- Ne démontre aucun intérêt pour les gens autour
9 mois
Motricité Globale
- Toute différence entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus)
- Ne peut s’asseoir sans support
- Aucune tentative de marche à 4 pattes
- Ne peut se supporter en position debout avec aide ou appui
Motricité Fine
- Incapable de pointer avec l’index
Communication et langage
- Nombre limité de sons produits
- Peu ou pas de vocalisations
- N’essaie pas de répéter/imiter des bruits
- Ne réagit pas à son nom
Socio-affectif
- Se comporte de la même manière avec sa famille et avec des inconnus
- Ne démontre aucun intérêt pour jouer avec autrui
Cognition
- Ne fait pas la différence entre de nouvelles expériences et des situations familières
- A la même réponse/réaction envers la famille et les inconnus
*Informations tirés et traduites de (Child development network, 2003), http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp