Signes d’appel 0 à 9 mois

3 mois

Motricité Globale 

  • Toute différence entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus)
  • Pauvre contrôle de la tête : tête tombe vers l’arrière en position assise

Motricité Fine

  • Ne suit pas les objets des yeux
  • Tient les mains en poings fermés et serrés, sans ouverture spontanée

 Communication et langage

  • Peu ou pas de réponse aux stimuli auditifs : ne tourne pas la tête vers un bruit

Socio-affectif

  • Pauvre contact visuel
  • Peu ou pas de lien d’attachement avec une figure parentale 

 Cognition

  • Semble inactif, détaché
  • Montre peu d’émotions

6 mois

 Motricité Globale 

  • Toute différence entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus).
  • Ne peut soulever la tête et les épaules lorsque couché sur le ventre
  • Ne peut faire de roulade

Motricité Fine

  • Grande différence dans l’utilisation des mains (gauche vs droite)
  • Tient les mains en poings serrés : ne peut lâcher prise des objets

Communication et langage

  • Pas de différences marquées entre les sons produits
  • Ne montre aucun intérêt aux sons environnants ou n’y tourne pas la tête
  • Aucune modulation du comportement en lien avec les bruits environnants
  • Utilisation limitée des bruits et des vocalisations (ex : ne rit pas)

Socio-affectif

  • Ne démontre aucune préférence entre la mère ou des inconnus
  • Ne sourit/ rit pas lorsqu’approprié ni à la vue de quelqu’un
  • Réaction négative ou exagérée au toucher

Cognition

  • Ne montre pas d’intérêt aux objets dans sa main
  • Ne démontre aucun intérêt pour les  gens  autour

 9 mois

Motricité Globale 

  • Toute différence entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus)
  • Ne peut s’asseoir sans support
  • Aucune tentative de marche à 4 pattes
  • Ne peut se supporter en position debout avec aide ou appui

 Motricité Fine

  •  Incapable de pointer avec l’index

  Communication et langage

  •  Nombre limité de sons produits
  • Peu ou pas de vocalisations
  • N’essaie pas de répéter/imiter des bruits
  • Ne réagit pas à son nom

 Socio-affectif

  • Se comporte de la même manière avec sa famille et avec des inconnus
  • Ne démontre aucun intérêt pour jouer avec autrui

 Cognition

  • Ne fait pas la différence entre de nouvelles expériences et des situations familières
  • A la même réponse/réaction envers la famille et les inconnus

  *Informations tirés et traduites de (Child development network, 2003), http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp