Signes d’appel 1 à 2 ans

12 mois (1 an)

 Motricité Globale  

  • Toutes différences entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus)
  • Ne peut se tenir debout avec appui
  • Ne peut se tirer pour se lever debout
  • Pas de marche à 4 pattes

Motricité Fine 

  • N’utilise pas l’index pour pointer
  • Ne peut faire une pince avec l’index et le pouce pour prendre de petits objets
  • Ne peut mâcher de la nourriture solide 

 Communication et langage

  • Ne dit pas de mots simples
  • Ne démontre aucun intérêt dans le langage ni la communication
  • Ne comprend/reconnaît pas de mots simples 

Socio-affectif

  • Ne montre aucun plaisir lorsque les parents sont affectueux
  • Préfère jouer seul
  • N’a aucune conscience des personnes autour 

 Cognition

  • Ne retrouve plus un objet qui vient d’être caché et perte d’intérêt lorsque l’objet n’est plus visible

18 mois 

 Motricité Globale 

  • Ne peut se tenir debout seul
  • Patron de marche instable (mauvais équilibre)
  • Ne peut donner un coup de pied sur un ballon 

Motricité Fine

  • Ne peut empiler des blocs pour faire des tours
  • Ne démontre aucune compréhension d’utilisation d’un crayon 

Communication et langage

  • N’utilise aucun mot reconnaissable
  • Ne babille pas
  • Aucune tentative d’interagir par le langage
  • Ne comprend pas des consignes simples, de courtes phrases
  • Ne répond pas à son nom 

Socio-affectif 

  • Préfère jouer seul
  • Ne démontre aucun intérêt dans les activités telles l’habillage ou l’auto-alimentation
  • Peu ou pas d’intérêt dans les livres, les objets, les parties du corps et/ou les vêtements 

Cognition

  • Ne cherche pas des objets hors de sa vue
  • Joue de façon aléatoire avec les jouets (frappe, échappe, etc.)
  • Ne comprend pas quoi faire avec les casse-têtes 

 24 mois (2 ans)

Motricité Globale 

  • Ne peut courir
  • Ne peut lancer un ballon
  • Ne peut monter les escaliers
  • Ne peut sauter
  • Difficultés lors de la marche (perte d’équilibre, maladresse) 

Motricité Fine

  • Maladresse en essayant d’empiler des blocs
  • Ne peut dessiner une ligne verticale, par copie
  • Ne démontre aucun intérêt pour l’utilisation d’un crayon, ne fait pas de gribouillage

 Communication et langage

  • Vocabulaire limité (environ 10 mots)
  • Ne combine pas de mots pour former des phrases
  • Difficulté pour l’adulte à comprendre ce que l’enfant dit
  • Ne comprend pas de courtes phrases, semble confus
  • Ne comprend pas plus de 10 à 20 mots
  • Ne démontre aucun intérêt dans les livres ou les histoires

  Socio-affectif 

  • Ne démontre aucun intérêt dans les soins personnels (s’habiller, se déshabiller)
  • Ne démontre aucun intérêt  dans les activités domestiques
  • Ne démontre aucun intérêt à s’alimenter
  • Ne fait aucun jeu symbolique (préfère pousser, frapper, lancer des jouets)
  • N’a aucune conscience de soi-même 

 Cognition 

  • Incapable de compléter de simples casse-têtes (1 à 3 morceaux) ou de faire preuve de persévérance
  • Jeu, activités et intérêts limités
  • Jeu répétitif avec peu de faire-semblant 

  *Informations tirés et traduites de (Child development network, 2003), http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp