12 mois (1 an)
Motricité Globale
- Toutes différences entre les deux côtés du corps (aux niveaux de la force, du mouvement ou du tonus)
- Ne peut se tenir debout avec appui
- Ne peut se tirer pour se lever debout
- Pas de marche à 4 pattes
Motricité Fine
- N’utilise pas l’index pour pointer
- Ne peut faire une pince avec l’index et le pouce pour prendre de petits objets
- Ne peut mâcher de la nourriture solide
Communication et langage
- Ne dit pas de mots simples
- Ne démontre aucun intérêt dans le langage ni la communication
- Ne comprend/reconnaît pas de mots simples
Socio-affectif
- Ne montre aucun plaisir lorsque les parents sont affectueux
- Préfère jouer seul
- N’a aucune conscience des personnes autour
Cognition
- Ne retrouve plus un objet qui vient d’être caché et perte d’intérêt lorsque l’objet n’est plus visible
18 mois
Motricité Globale
- Ne peut se tenir debout seul
- Patron de marche instable (mauvais équilibre)
- Ne peut donner un coup de pied sur un ballon
Motricité Fine
- Ne peut empiler des blocs pour faire des tours
- Ne démontre aucune compréhension d’utilisation d’un crayon
Communication et langage
- N’utilise aucun mot reconnaissable
- Ne babille pas
- Aucune tentative d’interagir par le langage
- Ne comprend pas des consignes simples, de courtes phrases
- Ne répond pas à son nom
Socio-affectif
- Préfère jouer seul
- Ne démontre aucun intérêt dans les activités telles l’habillage ou l’auto-alimentation
- Peu ou pas d’intérêt dans les livres, les objets, les parties du corps et/ou les vêtements
Cognition
- Ne cherche pas des objets hors de sa vue
- Joue de façon aléatoire avec les jouets (frappe, échappe, etc.)
- Ne comprend pas quoi faire avec les casse-têtes
24 mois (2 ans)
Motricité Globale
- Ne peut courir
- Ne peut lancer un ballon
- Ne peut monter les escaliers
- Ne peut sauter
- Difficultés lors de la marche (perte d’équilibre, maladresse)
Motricité Fine
- Maladresse en essayant d’empiler des blocs
- Ne peut dessiner une ligne verticale, par copie
- Ne démontre aucun intérêt pour l’utilisation d’un crayon, ne fait pas de gribouillage
Communication et langage
- Vocabulaire limité (environ 10 mots)
- Ne combine pas de mots pour former des phrases
- Difficulté pour l’adulte à comprendre ce que l’enfant dit
- Ne comprend pas de courtes phrases, semble confus
- Ne comprend pas plus de 10 à 20 mots
- Ne démontre aucun intérêt dans les livres ou les histoires
Socio-affectif
- Ne démontre aucun intérêt dans les soins personnels (s’habiller, se déshabiller)
- Ne démontre aucun intérêt dans les activités domestiques
- Ne démontre aucun intérêt à s’alimenter
- Ne fait aucun jeu symbolique (préfère pousser, frapper, lancer des jouets)
- N’a aucune conscience de soi-même
Cognition
- Incapable de compléter de simples casse-têtes (1 à 3 morceaux) ou de faire preuve de persévérance
- Jeu, activités et intérêts limités
- Jeu répétitif avec peu de faire-semblant
*Informations tirés et traduites de (Child development network, 2003), http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp