36 mois (3 ans)
Motricité Globale
- A de la difficulté à maintenir son équilibre unipodale
- Démontre de la faiblesse, des mouvements de pauvre qualité, une maladresse générale
Motricité Fine
- Ne peut dessiner (copier) des lignes, des croix, des cercles
- Ne peut utiliser des ciseaux (dépend de l’expérience)
- Ne peut utiliser des ustensiles de façon appropriée
- Ne peut détacher un bouton
Communication et langage
- Présence d’écholalie
- Difficulté pour l’adulte à comprendre la majorité de ce que l’enfant dit
- Possède un vocabulaire limité
- Présente un contenu, une variété ou un intérêt de langage limités
- Ne peut exécuter de simples directives (2-3 étapes)
- Nécessite encore de lui parler en «langage de bébé», de façon simplifiée
Socio-affectif
- Ne démontre aucun intérêt à apprendre comment s’habiller seul
- Ne démontre aucun intérêt à apprendre à s’alimenter seul
- Ne reconnaît pas/ ne répond pas à son nom
- Est incapable de nommer son propre sexe
- Ne démontre aucun intérêt à jouer ou à interagir avec d’autres enfants
- Ne semble pas comprendre ni être à l’affût de ses propres émotions
- Ne démontre aucun intérêt dans les activités domestiques
- Présente un jeu répétitif, sans imagination ni contenu humain
Cognition
- Ne démontre pas de jeu imaginatif
- Ne comprend pas comment utiliser un crayon, à part pour du simple gribouillage
- Ne comprend pas la signification des chiffres
- Ne comprend pas le concept d’argent (dépend de l’expérience)
48 mois (4 ans)
Motricité Globale
- Ne peut monter ou descendre les marches en alternance (1 pied à la fois)
- Court d’un pas lourd avec beaucoup de mouvements au niveau des bras
- Ne peut pas grimper
- Ne peut lancer, attraper ou donner un coup de pied sur un ballon
- Ne peut pédaler un tricycle
Motricité Fine
- Ne démontre aucun intérêt pour le dessin
- Ne peut dessiner de simples dessins
- A de la difficulté à tenir le crayon ou présente une prise palmaire
- Est incapable de s’habiller
- Ne démontre aucun intérêt à participer à ses soins d’hygiène
Communication et langage
- Parle en phrases mal-formulées, avec éléments manquants
- Parle sans donner la parole à son interlocuteur
- Ne peut raconter une histoire simple ou les évènements de sa journée
- Parle de façon incompréhensible pour les inconnus
- Présente des intérêts fixes ou restreints
- Se frustre car a de la difficulté à exprimer ses idées
- Nécessite encore de lui parler de façon simplifiée
Socio-affectif
- Joue seul ou en parallèle avec d’autres enfants; ne collabore pas
- Ne partage pas, ne respecte pas le tour de rôle
- Se frustre lorsque d’autres enfants essaient de jouer avec lui
- Pleure chaque fois qu’il y a séparation des parents
- Démontre un jeu répétitif
Cognition
- N’utilise aucune représentation des actions de personnages dans le jeu
- Ne reconnaît pas les chiffres ni les lettres
- Ne peut pointer et compter des objets
- Ne peut dessiner un visage humain
60 mois (5 ans)
Motricité Globale
- Perd l’équilibre facilement lors des mouvements
- Démontre de la maladresse et une mauvaise coordination lors de la course, trébuche facilement et fréquemment
- A peur et/ou évite les modules de jeux au parc
- Ne peut se tenir sur un pied pendant plus de 2 à 3 secondes
- Ne peut sauter sur un pied plus de 4 à 5 fois et/ou peut le faire uniquement sur une de ses jambes
- Ne peut lancer, attraper ou donner un coup de pied sur un ballon
- Ne peut pédaler un tricycle et/ou un bicycle avec des roues d’appoints
Motricité Fine
- Ne peut enfiler en utilisant une grosse aiguille
- Ne peut dessiner/copier des formes de base (triangle, cercle, lignes)
- Ne peut recopier des lettres
- Ne dessine pas de simples dessins
Communication et langage
- A de la difficulté constante à trouver des mots simples
- Fait fréquemment des erreurs de grammaire
- Ne peut répondre aux questions (pourquoi?, quoi?)
- Ne comprend pas ou ne peut expliquer la signification de mots communs
- Inquiétudes de l’enseignante de maternelle sur sa compréhension du langage
- Ne peut répéter des phrases d’environ 8 mots ou plus
Socio-affectif
- N’est pas autonome pour l’habillage ni l’alimentation
- Ne peut ou ne montre pas d’intérêt dans les activités de groupe
- Ne démontre pas de capacités de résolution de problèmes
Cognition
- Ne démontre aucune compréhension des concepts d’argent, de temps ou des nombres
- Ne joue pas comme les autres enfants de son âge
- Inquiétudes par rapport à la maturité scolaire
*Informations tirés et traduites de (Child development network, 2003), http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp