Signes d’appel 3 à 5 ans

36 mois (3 ans)

 Motricité Globale  

  • A de la difficulté à maintenir son équilibre unipodale
  • Démontre de la faiblesse, des mouvements de pauvre qualité, une maladresse générale

Motricité Fine 

  • Ne peut dessiner (copier) des lignes, des croix, des cercles
  • Ne peut utiliser des ciseaux (dépend de l’expérience)
  • Ne peut utiliser des ustensiles de façon appropriée
  • Ne peut détacher un bouton

 Communication et langage

  • Présence d’écholalie
  • Difficulté pour l’adulte à comprendre la majorité de ce que l’enfant dit
  • Possède un vocabulaire limité
  • Présente un contenu, une variété ou un intérêt de langage limités
  • Ne peut exécuter de simples directives (2-3 étapes)
  • Nécessite encore de lui parler en «langage de bébé», de façon simplifiée

Socio-affectif

  • Ne démontre aucun intérêt à apprendre comment s’habiller seul
  • Ne démontre aucun intérêt à apprendre à s’alimenter seul
  • Ne reconnaît pas/ ne répond pas à son nom
  • Est incapable de nommer son propre sexe
  • Ne démontre aucun intérêt à jouer ou à interagir avec d’autres enfants
  • Ne semble pas comprendre ni être à l’affût de ses propres émotions
  • Ne démontre aucun intérêt  dans les activités domestiques
  • Présente un jeu répétitif, sans imagination ni contenu humain

 Cognition

  • Ne démontre pas de jeu imaginatif
  • Ne comprend pas comment utiliser un crayon, à part pour du simple gribouillage
  • Ne comprend pas la signification des chiffres
  • Ne comprend pas le concept d’argent (dépend de l’expérience)

48 mois (4 ans) 

 Motricité Globale 

  • Ne peut monter ou descendre les marches en alternance (1 pied à la fois)
  • Court d’un pas lourd avec beaucoup de mouvements au niveau des bras
  • Ne peut pas grimper
  • Ne peut lancer, attraper ou donner un coup de pied sur un ballon
  • Ne peut pédaler un tricycle

Motricité Fine

  • Ne démontre aucun intérêt pour le dessin
  • Ne peut dessiner de simples dessins
  • A de la difficulté à tenir le crayon ou présente une prise palmaire
  • Est incapable de s’habiller
  • Ne démontre aucun intérêt à participer à ses soins d’hygiène

Communication et langage

  • Parle en phrases mal-formulées, avec éléments manquants
  • Parle sans donner la parole à son interlocuteur
  • Ne peut raconter une histoire simple ou les évènements de sa journée
  • Parle de façon incompréhensible pour les inconnus
  • Présente des intérêts fixes ou restreints
  • Se frustre car a de la difficulté à exprimer ses idées
  • Nécessite encore de lui parler de façon simplifiée

Socio-affectif

  • Joue seul ou en parallèle avec d’autres enfants; ne collabore pas
  • Ne partage pas, ne respecte pas le tour de rôle
  • Se frustre lorsque d’autres enfants essaient de jouer avec lui
  • Pleure chaque fois qu’il y a séparation des parents
  • Démontre un jeu répétitif

Cognition

  • N’utilise aucune représentation des actions de personnages dans le jeu
  • Ne reconnaît pas les chiffres ni les lettres
  • Ne peut pointer et compter des objets
  • Ne peut dessiner un visage humain

 60 mois (5 ans)

Motricité Globale 

  • Perd l’équilibre facilement lors des mouvements
  • Démontre de la maladresse et une mauvaise coordination lors de la course, trébuche facilement et fréquemment
  • A peur et/ou évite les modules de jeux au parc
  • Ne peut se tenir sur un pied pendant plus de 2 à 3 secondes
  • Ne peut sauter sur un pied plus de 4 à 5 fois et/ou peut le faire uniquement sur une de ses jambes
  • Ne peut lancer, attraper ou donner un coup de pied sur un ballon
  • Ne peut pédaler un tricycle et/ou un bicycle avec des roues d’appoints

Motricité Fine

  • Ne peut enfiler en utilisant une grosse aiguille
  • Ne peut dessiner/copier des formes de base (triangle, cercle, lignes)
  • Ne peut recopier des lettres
  • Ne dessine pas de simples dessins

 Communication et langage

  • A de la difficulté constante à trouver des mots simples
  • Fait fréquemment des erreurs de grammaire
  • Ne peut répondre aux questions (pourquoi?, quoi?)
  • Ne comprend pas ou ne peut expliquer la signification de mots communs
  • Inquiétudes de l’enseignante de maternelle sur sa compréhension du langage
  • Ne peut répéter des phrases d’environ 8 mots ou plus

  Socio-affectif 

  • N’est pas autonome pour l’habillage ni l’alimentation
  • Ne peut ou ne montre pas d’intérêt dans les activités de groupe
  • Ne démontre pas de capacités de résolution de problèmes

 Cognition 

  • Ne démontre aucune compréhension des concepts d’argent, de temps ou des nombres
  • Ne joue pas comme les autres enfants de son âge
  • Inquiétudes par rapport à la maturité scolaire

*Informations tirés et traduites de (Child development network, 2003), http://www.health.qld.gov.au/child-youth/webpages/factsheets.asp