Le niveau de déficience dépend des résultats aux divers tests psychométriques d’intelligence et de développement standardisés ainsi que de l’information concernant l’adaptation sociale de l’enfant en question. Le tout permet alors d’estimer le niveau du retard mental de ce dernier.
Tableau I- Classification du niveau de sévérité selon le DSM-IV-TR
Niveau d’intelligence | Quotient intellectuel (QI) correspondant | Code diagnostique |
Retard léger | QI : entre 50-55 et 70-75 | 317 |
Retard moyen/modéré | QI : entre 35-40 et 50-55 | 318 |
Retard grave/sévère | QI : entre 20-25 et 35-40 | 318.1 |
Retard profond | QI < 20-25 | 318.2 |
Inconnue/non diagnostiqué | 319 |
Il existe des nuances entre la classification du DSM-IV-TR et celle de la Classification Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, la CIM-10 établit des frontières très claires entre les divers niveaux : la déficience légère correspond à un QI de 50-69, une déficience modérée ou moyenne de 35-49, déficience sévère de 20-34 et une déficience profonde réfère à un QI inférieur à 20 (Munir, Friedman, Wilska, & Szymanski, 2008).
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