Catégorisation et classification (DI)

Le niveau de déficience dépend des résultats aux divers tests psychométriques d’intelligence et de développement standardisés ainsi que de l’information concernant l’adaptation sociale de l’enfant en question. Le tout permet alors d’estimer le niveau du retard mental de ce dernier.

Tableau I- Classification du niveau de sévérité selon le DSM-IV-TR

Niveau d’intelligence Quotient intellectuel (QI) correspondant Code diagnostique
Retard léger QI : entre 50-55 et 70-75 317
Retard moyen/modéré QI : entre 35-40 et 50-55 318
Retard grave/sévère QI : entre 20-25 et 35-40 318.1
Retard profond QI < 20-25 318.2
Inconnue/non diagnostiqué 319
*Classification QI actuellement en vigueur selon DSM-IV (APA, 2002) qui ne sera toutefois plus utilisée dans le DSM-V (2013) (American Psychiatric Association, 2012; Munir, Friedman, Wilska, & Szymanski, 2008)
 

Il existe des nuances entre la classification du DSM-IV-TR et celle de la Classification Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, la CIM-10 établit des frontières très claires entre les divers niveaux : la déficience légère correspond à un QI de 50-69, une déficience modérée ou moyenne de 35-49, déficience sévère de 20-34 et une déficience profonde réfère à un QI inférieur à 20 (Munir, Friedman, Wilska, & Szymanski, 2008).

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