Signes d’appel (DI)

Tel que mentionné dans l’introduction de ce module, les signes d’appel servent de guide, de référence et d’aide mémoire pour faciliter la reconnaissance d’un problème de développement. La présence d’un signe n’est pas une raison de s’alarmer.

Toutefois, si l’enfant présente plusieurs signes d’appel, une consultation chez le médecin doit être encouragée.

Principaux signes d’appel concernant le développement cognitif selon l’âge

À tout âge:

  • Ne comprend pas le langage du quotidien
  • Communique très peu malgré son désir de communiquer ou ne présente pas de désir de communiquer
  • Ne fait pas ou peu de progrès de langage malgré la socialisation
  • Interpelle par son comportement (s’isole, se replie sur soi ou s’oppose, agresse) ou par des plaintes somatiques répétées
  • Délai dans les étapes de développement moteur et du langage (en fonction de son âge)
  • Réaction diminuée aux contacts  physiques et aux manipulations
  • Niveau d’alerte diminué
  • Diminution du jeu spontané

À 3 mois:

  • Inactif, détaché
  • Montre peu d’émotions

À 6 mois:

  • Ne montre pas d’intérêt aux objets dans sa main
  • Aucun intérêt aux gens  autour

À 9 mois:

  • Ne fait pas la différence entre de nouvelles expériences et des situations familières
  • A la même réponse/réaction envers la famille et les inconnus

À 12 mois (1 an):

  • Ne retrouve plus un objet qui vient d’être caché et perte d’intérêt lorsque l’objet n’est plus visible

À 15 mois:

  • Ne fait pas de tentative pour dire des mots
  • Ne pointe pas du doigt
  • N’a pas d’attention conjointe

À 18 mois:

  • Ne cherche pas des objets hors de sa vue
  • Joue de façon aléatoire avec les jouets (frappe, échappe, etc.)
  • Ne comprend pas quoi faire avec les casse-têtes

À 24 mois (2 ans):

  • Ne comprend pas le langage même simple
  • Ne dispose pas de 50 mots de vocabulaire
  • Ne dispose que d’un nombre restreint de consonnes
  • Incapable de compléter de simples casse-têtes (1 à 3 morceaux) ou démontre un manque de persévérance
  • Jeu, activités et intérêts limités
  • Jeu répétitif avec peu de “faire-semblant”

À 2 ans et 6 mois:

  • N’est pas capable de réaliser une consigne verbale simple
  • N’associe pas deux mots pour faire une phrase
  • Est très peu compréhensible par l’entourage

À 3 ans:

  • A des difficultés pour comprendre les phrases hors contexte
  • Ne fait pas de phrase à trois éléments (sujet + verbe + complément)
  • A des difficultés pour trouver le bon mot pour exprimer ses idées
  • N’est compris que par son entourage
  • Jeu peu imaginatif

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