Définition générale
La paralysie cérébrale n’est pas une maladie. Elle réfère plutôt à une condition associant troubles de la posture et du mouvement entraînant une restriction de l’activité (Amiel-Tison & Gosselin, 2010; O’Shea, 2008; Yamamoto, 2007). La paralysie cérébrale est due à une lésion cérébrale définitive et statique, ce qui signifie qu’on ne peut espérer la disparition des symptômes. Toutefois, puisque cette lésion touche un cerveau encore en développement, les manifestations évolueront avec l’âge de l’individu et différents symptômes apparaissent au cours de sa vie (Amiel-Tison & Gosselin, 2010). L’étendue de ces conséquences ainsi que leur gravité dépend de la région du cerveau qui est atteinte (Yamamoto, 2007). Il existe différents degrés de sévérité et de variétés topographiques, qui seront détaillés dans la section catégorisation/classification.
Le terme paralysie cérébrale est en fait un diagnostic parapluie qui englobe les différents signes neuromoteurs, degrés d’atteinte et étiologies possibles. Il existe en effet un spectrum de formes mineures et modérées allant jusqu’à la paralysie cérébrale incapacitante. L’âge de l’enfant auquel la catégorisation doit être faite est encore controversé. De fait, certains proposent un âge minimal de 2 ans puisque dans les formes mineures et modérées, certains signes neurologiques ou crâniens peuvent n’émerger qu’au cours de la deuxième année de vie. D’autres catégorisent à un âge plus tardif, ce qui permet d’établir des niveaux de sévérité en fonction de l’âge d’acquisition de la marche. Cet âge peut aller jusqu’à 5 ans, âge au-delà duquel les limitations au niveau moteur n’évolueront plus significativement. La prudence est de mise pour une catégorisation avant l’âge de 2 ans puisque la maturation cérébrale très rapide des deux premières années de vie peut mener à des variations dans le tableau clinique (Amiel-Tison & Gosselin, 2010).
Les conséquences les plus communes de la paralysie cérébrale sont une difficulté au niveau du contrôle des muscles volontaires, un manque de coordination, de la spasticité, des tremblements ainsi que des problèmes de vision et/ou d’audition (Association de paralysie cérébrale du québec, 2004). Des contractures musculaires sont également assez typiques bien que l’intervention précoce arrive à prévenir, tout au moins dans les premières années de vie, de plus en plus des conséquences musculo-tendineuses de ce trouble de développement (Amiel-Tison & Gosselin, 2010; Centers for Disease Control and Prevention, 2011a).
Critères diagnostiques
Catégorisation et classification
Étiologie
Principaux troubles associés et données épidémiologiques
Signes d’appel
Quelques ressources
Sites internet:
Informations générales sur la paralysie cérébrale
http://www.paralysiecerebrale.com/cgi-bin/index.cgi
http://www.cdc.gov/ncbddd/cp/index.html
Liens vers des études sur la paralysie cérébrale
http://www.canchild.ca/en/childrenfamilies/cerebralpalsy.asp
Liens vers le GMFCS
http://motorgrowth.canchild.ca/en/GMFCS/resources/GMFCS_ER_French.pdf
https://www.msu.edu/~hidecke1/GMFCS.pdf
Liens vers une brochure d’information sur le MACS
http://www.macs.nu/files/MACS_French_2010.pdf
Références scientifiques
Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2010). Pathologie neuromotrice: définitions, incidence et prévalence Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences (pp. 205-216). Paris: Elsevier Masson SAS.
Association de paralysie cérébrale du québec. (2004). Qu’est-ce que la paralysie cérébrale. Récupéré le 13 juillet 2012 de http://www.paralysiecerebrale.com/cgi-bin/index.cgi?page=f2_1
Canchild Center for Childhood Disability Research. (2012). GMFCS – Expanded and Revised (2007). Récupéré le 6 mai 2012 de http://www.canchild.ca/en/measures/gmfcs_expanded_revised.asp
Centers for Disease Control and Prevention. (2011a). Causes and Risk Factors of Cerebral Palsy. Récupéré le 17 juin 2012 de http://www.cdc.gov/ncbddd/cp/causes.html
Centers for Disease Control and Prevention. (2011b). Cerebral Palsy Occurrence in the US. Récupéré le 13 juillet 2012 de http://www.cdc.gov/features/dscerebralpalsy/index.html
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Munir, K. M., Friedman, S. L., Wilska, M. L., & Szymanski, L. S. (2008). Childhood Disorders: Intellectual Disability. Dans A. Tasman, J. Kay, J. A. Lieberman, M. B. First & M. Maj (Éds.), Psychiatry (3e éd.) (pp. 689-746): John Wiley & Sons, Ltd.
O’Shea, M. (2008). Diagnosis, Treatment, and Prevention of Cerebral Palsy in Near-Term/Term infants. Clinical Obstetrics and Gynocology, 51(4), 816-828.
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