Bien que la lésion soit fixe, les manifestations de la paralysie cérébrale se modifient à travers les années. Il y a, en effet, une émergence progressive des signes cliniques chez l’enfant (Amiel-Tison & Gosselin, 2010). Les signes et symptômes peuvent varier selon les différentes formes de paralysie cérébrale.
Les signes communs à tous les types incluent (Yamamoto, 2007):
-
Des anomalies au niveau du tonus musculaire qui peuvent se manifester par de l’hypotonicité, de l’hypertonicité, de la spasticité ou par un tonus fluctuant. De façon générale, les enfants atteints de paralysie cérébrale démontrent de l’hypotonie à la période néonatale qui évoluera dans les semaines suivantes vers d’autres problèmes de tonus.
-
Des anomalies au niveau des réflexes incluant l’hyperréflexie et le clonus.
- Des problèmes posturaux en raison de la persistance des réflexes primaires et du tonus anormal. Des exemples fréquents dans les cas d’hypertonicité sont la position «en ciseaux» des jambes marquée par la rotation interne des hanches et la flexion plantaire des pieds. À l’opposé, un enfant avec une hypotonicité présente fréquemment les hanches en abduction, fléchies et en rotation externe.
- Étant donné que la paralysie cérébrale est principalement caractérisée par une atteinte motrice, des retards dans l’acquisition des étapes du développement moteur sont toujours présents.
- Une performance motrice atypique dépendamment de la variété de paralysie cérébrale présente.
Contrairement à plusieurs autres troubles du développement qui prennent un peu de temps à se manifester et donc à être détectés, la paralysie cérébrale est associée à des signes qui sont apparents assez tôt dans la vie.
Signes d’appel spécifiques à la paralysie cérébrale en fonction de l’âge
Plus de 2 mois:
- Difficulté à maintenir sa tête dans l’axe avec contraction absente ou très faible des fléchisseurs du cou et prédominance des extenseurs
- Raideurs au niveau des membres inférieurs (jambes) ou position en «ciseaux”
Plus de 6 mois:
- Contrôle de tête absent ou incomplet
- Cherche à atteindre les objets avec une seule main, en gardant l’autre en poing fermé serré
Plus de 10 mois:
- Ramper avec seulement le bras et la jambe d’un côté du corps et laissant traîner les autres membres
- Ne tient pas assis, sans appui
Plus de 12 mois:
- Ne marche pas à 4 pattes
- Ne peut se tenir debout sans appui ou encore tient debout sur la pointe des pieds avec des poussées en extension
Plus de 24 mois:
- N’est pas en mesure de marcher
- Ne peut pousser un jouet avec des roues
Principaux signes d’appel concernant le développement moteur de l’enfant (motricité globale et fine)
À tout âge:
- Persistance des réflexes primaires
- Persistance du patron de suckling
- Poussées en extension
À 3 mois:
- Toute différence entre les deux côtés du corps (force, mouvement, tonus)
- Pauvre contrôle de la tête : tête tombe vers l’arrière en position assise
- Ne suit pas les objets des yeux
- Tient les mains en poings fermés et serrés, sans ouverture spontanée
À 6 mois:
- Toute différence entre les deux côtés du corps (force, mouvement, tonus)
- Ne peut soulever la tête et les épaules lorsque couché sur le ventre
- Ne peut faire de roulade
- Grande différence dans l’utilisation des mains (gauche vs droite)
- Tient les mains en poings serrés : ne peut lâcher prise des objets
À 9 mois:
- Toute différence entre les deux côtés du corps (force, mouvement, tonus)
- Ne peut s’assoir sans appui
- Aucune tentative de marcher à 4 pattes
- Ne peut se supporter en position debout, avec aide/appui
- Incapable de pointer avec l’index
À 12 mois:
- Toutes différences entre les deux côtés du corps (force, mouvement, tonus)
- Ne peut se tenir debout avec appui
- Ne peut se tirer pour se lever debout
- Pas de marche à 4 pattes
- N’utilise pas l’index pour pointer
- Ne peut faire une pince avec l’index et le pouce pour prendre de petits objets
- Ne peut mâcher de la nourriture solide
À 18 mois:
- Ne peut se tenir debout seul
- Patron de marche instable (mauvais équilibre)
- Ne peut donner un coup de pied sur un ballon
- Ne peut empiler des blocs pour faire des tours
- Ne démontre aucune compréhension d’utilisation d’un crayon
À 2 ans:
- Ne peut courir
- Ne peut lancer un ballon
- Ne peut monter les escaliers
- Ne peut sauter
- Difficultés lors de la marche (perte d’équilibre, maladresse)
- Maladresse pour empiler des blocs
- Ne peut dessiner une ligne verticale, par copie
- Ne démontre aucun intérêt pour l’utilisation d’un crayon, ne fait pas de gribouillage
À 3 ans:
- Difficulté à maintenir son équilibre unipodal
- Faiblesse, mouvements de pauvre qualité, maladresse générale
- Ne peut dessiner (copier) des lignes, des croix, des cercles
- Ne peut utiliser des ciseaux (dépend de l’expérience)
- Ne peut utiliser des ustensiles de façon appropriée
- Ne peut détacher un bouton
À 4 ans:
- Ne peut monter ou descendre les marches en alternance (1 pied à la fois)
- Court d’un pas lourd avec beaucoup de mouvements au niveau des bras
- N’est pas en mesure de grimper
- Ne peut lancer, attraper ou donner un coup de pied sur un ballon
- Ne peut pédaler un tricycle
- Ne démontre aucun intérêt pour le dessin
- Ne peut dessiner de simples dessins
- Difficulté à tenir le crayon ou prise palmaire
- Incapable de s’habiller seul
- Ne démontre aucun intérêt à participer à ses soins d’hygiène
À 5 ans:
- Perd l’équilibre facilement lors des mouvements
- Maladresse et mauvaise coordination lors de la course, trébuche facilement et fréquemment
- A peur et/ou évite les modules de jeux au parc
- Ne peut se tenir sur un pied pendant plus de 2 à 3 secondes
- Ne peut sauter sur un pied plus de 4 à 5 fois et/ou peut le faire uniquement sur une de ses jambes
- Ne peut lancer, attraper ou donner un coup de pied sur un ballon
- Ne peut pédaler un tricycle et/ou un bicycle avec des roues d’appoints
- Ne peut enfiler en utilisant une grosse aiguille
- Ne peut dessiner/copier des formes de base (triangle, cercle, lignes)
- Ne peut recopier des lettres
- Ne dessine pas de simples dessins
- Difficultés dans l’utilisation du crayon et des ciseaux
- Aucune dominance manuelle établie (avec une perturbation du fonctionnement au quotidien)

Retour à la définition de la paralysie cérébrale
Prochain trouble du développement: Le trouble du traitement de l’information sensorielle