Principaux troubles associés et quelques données épidémiologiques (SPD)

Principaux troubles associés

Les troubles du traitement de l’information sensorielle peuvent survenir seuls ou en combinaison avec d’autres problèmes. Les troubles associés les plus fréquemment rapportés sont le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles d’apprentissage (Comité d’information sur la santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, 2009). En effet, il est estimé que 40 à 60% des enfants ayant un TDA/H présenteraient également des symptômes d’un trouble sensoriel. Les études menées par le SPD Foundation soutiennent que le trouble sensoriel et le TDA/H sont deux entités distinctes avec des mécanismes neurophysiopathologiques sous-jacents différents (SPD Foundation, 2010a). Par ailleurs, il est avancé que jusqu’à 75% des enfants ayant un TSA auraient également plusieurs signes d’un type de trouble du traitement de l’information sensorielle (SPD Foundation, 2010a). Quelques syndromes génétiques (Syndrome du X fragile, Syndrome d’alcoolisation fœtale, Trisomie 21, etc.) peuvent également entraîner des problèmes sensoriels. Dernièrement, certains suggèrent que des allergies au gluten et à la caséine coexistent avec et aggravent parfois les troubles sensoriels (Kranowitz, 2005).

Quelques données épidémiologiques

Étant donné qu’il existe encore considérablement de controverses concernant le trouble du traitement de l’information sensorielle et la validité des outils d’évaluation qui permettent de le détecter, les données épidémiologiques sont rares et/ou difficiles à interpréter. En 2004, un groupe de chercheurs a rapporté que 5% des enfants d’âge préscolaire présentaient des symptômes d’un trouble de traitement de l’information sensorielle (Ahn, Miller, Milberger, & McIntosh, 2004). Une autre étude populationnelle estime qu’un enfant sur six expérimenterait des difficultés sensorielles ayant un impact sur leur fonctionnement (Ben-Sasson, Carter, & Briggs-Gowan, 2009; SPD Foundation, 2010d). Des études additionnelles sont toutefois nécessaires pour faire la part des choses, entre autres, en ce qui concerne les différentes populations d’enfants à risque (enfants avec troubles de développement incluant TSA, TDA/H vs enfants sans troubles de développement), la distribution des troubles de modulation et autres problèmes du traitement de l’information sensorielle.

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