Signes d’appel (SPD)

Tel que mentionné dans l’introduction de ce module, les signes d’appel servent de guide, de référence et d’aide mémoire pour faciliter la reconnaissance d’un problème de développement. La présence d’un signe n’est pas une raison de s’alarmer. Toutefois, si l’enfant présente plusieurs signes d’appel, une consultation chez le médecin peut être de mise.

Principaux signes d’appel concernant le traitement de l’information sensorielle

Modalités sensorielles Signes
Tactile
  • Exprime un inconfort ou une réaction négative durant les soins personnels (lavage du visage, brossage des dents, etc.)
  • A de la difficulté à se tenir en rang ou près des autres
  • Se tient trop près des gens, les touchent sans cesse
  • Est sensible à certains tissus
  • Ne se rend pas compte lorsque son visage ou ses mains sont sales ou mouillés
  • Ne peut tolérer avoir le visage ou les mains sales
  • Ne tolère pas les activités suivantes: laver ses cheveux, brosser ses dents, couper les cheveux et les ongles
Visuelle
  • Ne maintient pas le contact visuel
  • Louche des yeux, regarde les objets du coin de l’œil
  • Fixe des objets vifs, brillants ou qui clignotent
Vestibulaire et proprioceptif
  • Recherche continuellement des activités où il est en mouvement (balançoire, tourner en rond, se faire tourner par un adulte, module de jeux au parc)
  • Devient anxieux ou présente des signes de détresse lorsque ses pieds ne touchent plus le sol
  • Pauvre endurance, se fatigue facilement ou semble avoir des muscles faibles
  • Évite de grimper, de sauter ou de marcher sur un terrain accidenté
  • Marche de façon rigide ou sur la pointe des pieds
  • Est maladroit, tombe fréquemment
  • N’aime pas les modules de jeux au parc
  • Se tient en position exagérée de manière prolongée (ex : se coucher la tête en bas du divan)
Auditif
  • Réagit de façon exagérée aux sons forts ou inattendus-Semble distrait ou à de la difficulté à être fonctionnel lorsqu’il y beaucoup de bruits de fond
  • Aime les bruits inhabituels
  • Fait du bruit sans raison
  • Semble être dans «son propre monde»
Gustatif et olfactif
  • Évite certains goûts/odeurs qui font typiquement partie de l’alimentation d’un enfant
  • Mâche/lèche des objets (autre que la nourriture)
  • A un réflexe nauséeux facilement stimulé
  • Présente des particularités alimentaires (est difficile), surtout concernant les textures

*Informations tirées de York Region Red Flags Task Group. (2011). Red flags: A quick Reference Guide For Early Years Professionals in York Region, Early Identification of Red Flags in Child Development Prenatally to Age Six (pp. 57).

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