Signes d’appel (TSA)

Tel que mentionné dans l’introduction de ce module, les signes d’appel servent de guide, de référence et d’aide mémoire pour faciliter la reconnaissance d’un problème de développement. La présence d’un signe n’est pas une raison de s’alarmer. Toutefois, si l’enfant présente plusieurs signes d’appel, ou une régression dans un domaine du développement, une consultation chez le médecin doit être encouragée.

Principaux signes d’appel des TSA selon les domaines les plus souvent touchés

Domaines Signes/manifestations
Social
  • Ne sourit pas en réponse à une personne
  • Pauvre contact visuel avec des gens, mais peut fixer des objets attentivement
  • Absence d’imitation
  • Ne peut montrer, partager ou diriger l’attention d’autrui (attention conjointe)
  • Délai de jeu imaginatif- manque de jeu créatif et spontané (pas de «faire semblant»)
  • Préfère jouer seul, pas d’intérêt pour les autres enfants
  • Pauvres habiletés dans le jeu interactif
  • Perte d’habiletés sociales déjà acquises (régression)
  • Préfère faire les choses pour soi- ne demande pas d’aide
Communication
  • Délai ou atypie au niveau du langage
  • Langage répétitif
  • Écholalie (répétition de phrases des autres ou des films)
  • Ne répond pas à son nom
  • Pauvre compréhension du langage (mots et gestes)
  • Ne compense pas d’emblée son manque de vocabulaire par les gestes
  • Perte d’acquis au niveau du langage (régression), particulièrement entre 15 et 24 mois
  • Incapable d’entretenir une conversation
Comportement
  • Mouvements répétitifs du corps et/ou des mains (battements des mains ou des bras, tourne en rond sur soi-même, saute excessivement, etc.)
  • Crises excessives, répétitives lors d’un changement dans la routine, de l’arrêt de ses comportements répétitifs ou conséquemment à une cause inconnue
  • Préférences sensorielles étranges (sentir ou lécher des objets- après l’âge de 3 ans, fortes réactions aversives aux bruits, hypersensibilité auditive, regarder les objets du coin de l’œil)
  • Intérêts restreint
  • Insiste pour maintenir une même routine ferme, les mêmes activités, les mêmes vêtements, etc.
  • Réponse non adéquate aux stimuli douloureux (tolérance trop faible ou trop élevée)
Alimentation et habiletés connexes
  • Au cours de la petite enfance, pas d’exploration des objets en les mettant dans sa bouche
  • À l’âge d’un an, n’exprime pas d’intérêt à lécher ou goûter le gâteau de fête
  • Refuse de se brosser les dents
  • Entre 15 et 18 mois, déclin dans le nombre d’aliments tolérés
  • Difficulté à accepter de nouvelles textures, surtout lors de la transition entre les purées et la nourriture avec textures variées
  • Tendance à manger les aliments d’une seule couleur
  • Refuse de manger des aliments déjà acceptés lorsqu’ils sont présentés sous une autre forme ou si la marque commerciale change
  • Refuse de toucher des aliments humides avec les doigts
  • Ne démontre aucun intérêt à se nourrir seul avec une cuillère

*Informations tirées et traduites de York Region Red Flags Task Group. (2011). Red flags: A quick Reference Guide For Early Years Professionals in York Region, Early Identification of Red Flags in Child Development Prenatally to Age Six (p. 32-33) et de Best Start Ottawa (2011) Red Flags: A quick Reference Guide for Early Years Professionals in Ottawa, Early Identification of Red Flags in Child Development From Birth to Age Six (p.21-22).

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