Programmes d’activités

Un bref descriptif est fourni pour chaque programme. Les principales caractéristiques sont présentées et tiennent compte des critères habituellement considérés pour choisir le programme le plus approprié en fonction de la population cible et du contexte d’application. Pour accéder à la fiche analytique, cliquez sur le titre du programme. Ces fiches ont été initialement conçues par des étudiants du programme de maîtrise professionnelle en ergothérapie dans le cadre du cours de Ergothérapie avancée auprès de l’enfant.

ABC Boum

Population cible : enfants qui présentent des difficultés d’écriture en raison de difficultés motrices ou perceptuelles légères.

Âge : préscolaire et premier cycle du primaire

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Établir des bases stables et des automatismes moteurs pour l’écriture.

Alert Program

Population cible : enfant présentant des difficultés d’apprentissage découlant d’un trouble de la modulation sensorielle

Âge : 8 à 12 ans

Contexte d’application : individuel ou groupe

Objectif(s) :

  • Aider l’enfant à reconnaître et à identifier son niveau d’éveil pour éventuellement le réguler, le maintenir et le modifier selon la situation.

Attentix à la maison

Population cible : enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou enfant éprouvant des difficultés d’apprentissage

Âge : 4 à 12 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Stimulation de l’attention et canalisation des impulsions chez l’enfant.
  • Améliorer la concentration et l’autocontrôle de l’enfant.

Attentix en classe

Population cible : enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou enfant éprouvant des difficultés d’apprentissage.

Âge : 6 à 12 ans

Contexte d’application :groupe

Objectif(s) :

  • Structurer les habiletés et les compétences attentionnelles des enfants.
  • Automatiser l’utilisation de stratégies cognitives.

Classroom Visual Activities

Population cible : Enseignants œuvrant auprès d’enfants ayant des difficultés au niveau de la motilité oculaire (habiletés visuo-motrices)

Âge : scolaire

Contexte d’application : individuel ou groupe

Objectif(s) :

  • Suggérer aux enseignants des activités réalisables en classe afin de stimuler et d’améliorer la motilité oculaire des enfants.

Core Concepts in Action

Population cible : enfants ayant des difficultés d’intégration sensorielles et de contrôle moteur

Âge : 5 à 18 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Augmenter la force et l’endurance des muscles stabilisateurs du tronc et favoriser la respiration profonde de l’enfant.
  • Augmenter la fluidité des mouvements, avoir une meilleure coordination et diminuer les positions en fixation.

Des idées plein la tête

Population cible : enfants ayant des difficultés au niveau des habiletés scolaires avec ou sans diagnostic

Âge : 5 à 12 ans

Contexte d’application : individuel ou groupe

Objectif(s) :

  • Stimuler et accroître les habiletés cognitives et motrices des enfants.
  • Favoriser l’apprentissage scolaire des enfants.

Developing Fine and Gross Motor Skills

Population cible : enfants qui présentent des difficultés motrices ou population générale

Âge : 0 à 3 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Faciliter la progression naturelle des habiletés motrices pour les enfants qui présentent tant un développement typique qu’atypique. 

Fine motor skills & handwriting activities for young children

Population cible : enfants qui présentent problèmes au niveau des habiletés motrices ou population générale

Âge : 5 ans et +

Contexte d’application : individuel ou groupe

Objectif(s) :

  • Développer les habiletés motrices fines et la coordination.
  • Promouvoir la rapidité, la fluidité et l’efficacité des mouvements.
  • Promouvoir la conscience tactile et kinesthésique.
  • Établir une préparation à l’écriture.
  • Développer le langage associé à l’écriture.

Floortime

Population cible : enfants et adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou autre troubles développementaux

Âge : 0 à 18 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Créer des situations d’apprentissage, à travers le jeu, en travaillant selon le stade de développement fonctionnel de l’enfant pour l’amener à un stade supérieur.

Handwriting without tears

Population cible : enfants qui présentent des difficultés au niveau de l’apprentissage de l’écriture

Âge : 5 à 11 ans

Contexte d’application : individuel ou groupe

Objectif(s) :

  • Développer les habiletés nécessaires à l’écriture.

How to stop drooling

Population cible : enfants qui présentent un problème de contrôle salivaire.

Âge : 3 à 12 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Aider les enfants à contrôler, réduire et éliminer la perte salivaire par des approches comportementales et des exercices spécifiques.

Is it sensory or is it behavior

Population cible : enfants présentant des comportements problématiques

Âge :préscolaire et scolaire

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Remplacer un comportement socialement inacceptable par un comportement plus approprié qui répond aux besoins sensoriels de l’enfant.
  • Outiller l’enfant pour qu’il puisse utiliser en temps opportun des moyens appropriés pour gérer ses besoins sensoriels.

Just take a bite

Population cible : enfants qui présentent une ou plusieurs caractéristiques du «resistant eater»

Âge : Non spécifique

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Permettre l’expansion du répertoire alimentaire de l’enfant afin d’obtenir une diète équilibrée et une vie de famille satisfaisante.

Lancelot et les peuples du savoir

Population cible : enfants ayant des difficultés au niveau des habiletés scolaires avec ou sans diagnostic

Âge : 5 à 7 ans

Contexte d’application : individuel ou groupe

Objectif(s) :

  • Accroître les habiletés cognitives et visuo-motrices, attentives et perceptuelles des enfants.
  • Travailler les systèmes de la mémoire et les fonctions exécutives.

Mouvement et croissance

Population cible : population générale

Âge : 0 à 8 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Favoriser le développement et le bien-être des enfants en utilisant la stimulation par l’activité, l’exercice et le jeu.

Play Project

Population cible : Parents d’enfants présentant un diagnostic du trouble su spectre de l’autisme (TSA)

Âge : 18 mois à 6 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Entraîner les parents ou le personnel enseignant à appliquer les principes et les techniques du programme pour qu’ils deviennent de meilleurs partenaires de jeux auprès de l’enfant avec un TSA pour favoriser le développer des différentes habiletés de l’enfant.

The New Social Story Book

Population cible : enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un syndrome d’Asperger

Âge : 6 à 12 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Créer des scénarios sociaux individualisés pour informer l’enfant qui présente un TSA sur des situations sociales problématiques.

Toilet Training

Population cible : enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou toute autre problématique développementale

Âge : 2 ans et plus

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Rendre l’enfant propre, continent et indépendant dans le processus d’entraînement à la toilette.

Write from the start

Population cible : enfants qui ont des difficultés au niveau perceptuel, de la coordination motrice ou encore difficultés d’apprentissage à l’écriture

Âge : 3 ans 6 mois à 11 ans

Contexte d’application : individuel

Objectif(s) :

  • Développer des habiletés motrices fines (contrôle de précision du crayon).
  • Développer des habiletés perceptuelles, coordination œil-main, constance de la forme, organisation spatiale, discrimination figure-fond, orientation et latéralité.